Développez de nouvelles compétences tout au long de votre vie professionnelle

Co-construisons votre projet de formation sur-mesure.

L’évolution des sciences, des techniques et des métiers exige une actualisation régulière des connaissances. Le désir ou la nécessité de reconversion s’accompagne du besoin d’acquisition de nouvelles compétences ou de nouveaux diplômes.

En réponse à ces enjeux, le pôle de formation continue pilote une offre de stages courts, de certifications et de diplômes, élabore des formations sur-mesure répondant aux besoins spécifiques des entreprises et construit des parcours personnalisés en fonction des besoins des candidats.

Une offre accessibles à tous

Nos formations de perfectionnement (d’une durée de 1 à 5 jours) s’adressent aux individus en quête d’évolution ou en mobilité professionnelle : personnes en reconversion, en recherche d’emploi, salariés et dirigeants d’entreprises, chercheurs et personnels des collectivités locales et territoriales et agents du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt (MAAF).

Nous accompagnons également les agents dans la préparation au concours interne d’accès au corps des Ingénieurs de l’Agriculture et de l’Environnement (IAE).

Un large spectre de formations

Nos formations bénéficient de l’expertise de nos enseignants-chercheurs et de l’expérience des professionnels intervenants dans de nombreux domaines agronomiques : production animale et végétale, vigne et vin, forêt-bois, nutrition-santé, environnement et développement durable, gestion et management de l’exploitation, pilotage financier, informatique et géomatique, nouvelles technologies appliquées à l’agriculture,… Consultez sur cette page notre offre de formations courtes et nos certifications.

Des parcours sur-mesure

Le catalogue des stages évolue chaque semestre en fonction des demandes des entreprises et des candidats. Vous trouverez ci-dessous quelques thématiques d’actions de formation réalisées sur l’année en cours. Vous cherchez une formation spécifique et avez besoin d’un conseil ? Vous souhaitez avoir plus d’informations sur les calendriers et les modalités d’inscription ? Vous souhaitez obtenir un devis et avoir un éclairage sur les dispositifs de financement de la formation professionnelle ? Contactez l’équipe de formation continue au 05 57 35 07 27.

Les stages courts 2016

Changements globaux et management forestier

Changements globaux et management forestier

Comprendre les scénarios possibles du management forestier en réponse aux changements globaux (climat, gouvernance, commerces internationaux) Public concerné Exploitants et entrepreneurs
Transmission de domaines viticoles

Transmission de domaines viticoles

Connaître les paramètres juridiques et fiscaux de la cession et de la transmission de patrimoine et plus particulièrement de l’exploitation
Utilisation du logiciel Anais

Utilisation du logiciel Anais

Connaissance de la gestion prévisionnelle des exploitations agricoles au travers du logiciel ANAIS. Réalisation de simulations technico-économiques agricoles. Public visé
Statistiques et logiciel R

Statistiques et logiciel R

Le stage Statistiques et Logiciel R s’adresse à un public de professionnels (techniciens, ingénieurs ou chercheurs) dans le domaine agronomique, ayant
Bénéfices de l’agroforesterie

Bénéfices de l’agroforesterie

Connaître : les itinéraires techniques situer l’agroforesterie à l’échelle d’un système d’exploitation et à l’échelle d’un territoire l’approche économique de
Certibiocide

Certibiocide

Le Certificat individuel biocide appelé également « Certibiocide », concerne toute personne utilisant, distribuant ou acquérant certaines catégories de produits biocides destinés

English courses

Diplômes d’Université

Des formations sur-mesure

Conçus pour les techniciens, cadres, ingénieurs et chercheurs, du secteur privé, public ou para-public, en activité ou en recherche d’emploi, nos parcours sur-mesure visent à apporter aux candidats des enseignements utiles à l’actualisation ou le renforcement des connaissances, au développement de compétences ou visant une spécialisation de haut niveau. de 7h à 800h, nos formations courtes, certificats de spécialité et diplômes offrent l’opportunité de donner une réelle impulsion dans un parcours professionnel tout en mobilisant les dispositifs de financement à l’exemple du Compte Personnel de Formation.

Définir mon projet

Définir ses objectifs professionnels et ses objectifs de formation, travailler sur ses perspectives d’évolution et de carrière, le conseil en évolution professionnelle est aujourd’hui proposé par de nombreux organismes en lien avec l’insertion dans l’emploi et la formation. Nos partenaires (Conseil Régional d’Aquitaine, Pole Emploi, Fafsea, Opcalim, Agefos, OPCA de branches…) vous orientent et vous aident à identifier la formation la plus adaptée à votre parcours.

Etre accompagné

Comprendre l’ingénierie pédagogique de nos diplômes, consulter les contenus de formation qui correspondent à vos besoins, identifier les ressources en ligne et les interlocuteurs utiles au sein de notre établissement, nos gestionnaires de formation vous renseignent et vous indiquent les boîtes à outils qui vous sont accessibles. Des temps d’échanges vous sont proposés tout au long de l’année à l’occasion de réunions collectives d’information, de salons dédiés à l’emploi et à la formation et des Journées Portes Ouvertes de notre école et des établissements partenaires auxquelles nous participons.

Intégrez une formation diplômante: MASTERE SPECIALISE ® Manager de domaines viticoles

Intégrez une formation diplômante: MASTERE SPECIALISE ® Manager de domaines viticoles

Les certificats de spécialité

Objectif

Diplômes d’établissement, les certificats de spécialité (CS) permettent à des étudiants ou des publics adultes stagiaires de la formation continue, cherchant un approfondissement thématique, une double compétence ou une réorientation, de suivre une dominante de 3e année du cycle d’ingénieur de Bordeaux Sciences Agro.

Pour chacun de ces certificats, 1 à 5 places sont ouvertes. Ces CS offrent aux individus en quête de développement de compétence une alternative de formation longue permettant de mobiliser les dispositifs relevant de la formation professionnelle : période de professionnalisation, CIF, CPF… et induisant une immersion en entreprise sous forme de contrat de travail ou de convention de stage.

Contenu et publics visés

Les programmes sont construits autour de 6 mois de cours, travaux dirigés et réalisation de projets, et de 6 mois de mission en entreprise. Les contenus pédagogiques et calendriers d’enseignement correspondent aux Semestre 9 et Semestre 10 de la formation Ingénieur Agronome. Consultez ci-dessous les plaquettes de présentation de chacune des 10 spécialités accessibles en CS.

Les certificats de spécialité sont ouverts aux étudiants dépositaires d’un niveau M2 et aux stagiaires de la formation continue : jeunes en reprise d’études, professionnel (salarié, dirigeant, profession libérale), demandeurs d’emploi.

Processus de recrutement et dépôt des candidatures

Etape 1 : dépôt du dossier d’inscription par le candidat avant le 15 juin de chaque année
Etape 2 : Jurys de validation d’entrée en formation (un entretien d’admission peut, à la demande du responsable pédagogique être organisé avec le candidat)
Etape 3 : notification de la décision du jury et transmission des pièces nécessaires à l’entrée en formation
Téléchargez le dossier de candidature et transmettez le au service de formation continue par courrier électronique accompagné des pièces attendues à formco@agro-bordeaux.fr

10 spécialisations du diplôme d’Ingénieur Agronome sont ouvertes aux certificats de spécialité

La Validation des Acquis de l’Expérience

La VAE (Validation des acquis de l’Expérience) est un droit individuel qui permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme à partir des acquis de l’expérience. Les acquis de l’expérience correspondent à l’exercice, continu ou non, pendant une durée cumulée d’au moins trois ans, d’activités salariées, non salariées ou bénévoles. Les activités exercées à temps partiel sont prises en compte au prorata du temps travaillé. Ces acquis doivent justifier en tout ou partie des connaissances et des aptitudes exigées pour l’obtention du diplôme postulé. Tous les diplômes inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sont concernés. Deux diplômes sont accessibles par la voie de la VAE à Bordeaux Sciences Agro : le diplôme d’Ingénieur Agronome et le Mastère Manager de domaines viticoles.

Conditions d’éligibilité, démarche, coûts et financements, témoignages, consultez la boîte à outils du candidat et rencontrez nos équipes pour débuter la démarche de reconnaissance de vos acquis.

Service Formation Continue

formco@agro-bordeaux.fr
+33 (0)5 57 35 86 28

Pour toute demande d’informations, de modalités d’inscription ou de devis, contactez notre service de formation continue :