Description
Bordeaux Sciences Agro, l’Agrocampus Bordeaux Gironde et Agrocampus47 proposent une nouvelle formation Licence Professionnelle Agronomie Parcours_Numérique pour l’agriculture.
Réalisée en un an, cette formation se déroule en alternance – apprentissage ou contrat de professionnalisation – et donne accès au diplôme de licence professionnelle mention “Agronomie”, parcours Numérique pour l’agriculture”.
Parce que le numérique et les nouvelles technologies sont au cœur des enjeux pour accompagner la transition des modèles agricoles, les métiers autour du numérique pour l’agriculture ouvrent de nombreuses opportunités.
A la fin de la formation, l’apprenant.e est capable de conseiller et accompagner un acteur du monde agricole (coopérative, exploitation agricole, groupement d’agriculteurs…) dans le choix et la prise en main d’une solution numérique adaptée à son environnement (capteurs embarqués, stations météos connectées, colliers connectés…).
Les quatres unités d’enseignements de la Licence Professionnelle Agronomie_Parcours Numérique pour l’Agriculture sont
- Le technicien numérique CONSEILLE et ACCOMPAGNE l’utilisateur pour choisir une solution adaptée à son environnement
- De la connaissance des enjeux autour de la donnée à sa valorisation
- Le technicien forme à la prise en main des solutions numériques pour l’agriculture
- Le technicien numérique vend des solutions numériques à des acteurs du monde agricole
Être titulaire ou en cours d’acquisition d’un diplôme de niveau bac+2 ou équivalent en agriculture (BTSA, BTS viti oeno, BTS forestier…) – avec possibilité de validation des études supérieures (VES) ou de validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).
L’admission définitive des candidats est subordonnée à la validation de quatre semestres de formation équivalents aux années L1 et L2 d’une licence.
L’admission définitive des candidats est également subordonnée à la signature d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation dans les délais impartis par la réglementation en vigueur.
L’âge limite est fixée à 29 ans révolus au début de la période d’apprentissage
Admissibilité : la phase d’admissibilité du concours s’effectue par une épreuve unique d’examen de dossier visant à évaluer la motivation et la pertinence du projet professionnel. Cet examen se base sur le cursus du candidat et les titres et travaux réalisés.
Admission : la phase d’admission se limite à un entretien de 30 min avec le jury comprenant une partie en anglais.