Développement durable : Mission SoliD’R

Des activités de recherche et de transfert, sources d'enrichissement des activités de formation

Nos engagements

En tant qu’établissement public d’enseignement supérieur et de recherche agronomique, Bordeaux Sciences Agro est confronté depuis toujours aux problématiques fortes, à la fois environnementales et sociétales, qui entourent le monde agricole. En réponse à ces enjeux, notre mission principale est de contribuer à former aujourd’hui les acteurs du changement de demain. Des ingénieurs agronomes aux compétences variées et en mesure d’assurer les transitions aussi bien socio-économiques qu’environnementales pour œuvrer vers une durabilité de leur secteur.

C’est avec cet objectif en tête que nous avons défini notre plan stratégique, élaboré en collaboration avec près de 100 membres de l’école. Trois de ses quatre axes stratégiques principaux sont ainsi tournés vers les enjeux de développement durable et de responsabilité sociétale :

  • Contribuer aux transitions agro écologiques
  • Positionner l’école comme acteur de référence de la formation tout au long de la vie
  • Promouvoir l’adhésion à un projet collectif marqué par la cohésion et l’exemplarité 

Pour concrétiser cette volonté et accélérer la démarche de transition, le poste de responsable Développement Durable et Responsabilité Sociétale a été créé en janvier 2021.

Sa mission : accompagner l’évolution de l’établissement vers un modèle plus durable à tous ses niveaux d’activité. Un an plus tard, la mission reste la même mais le nom évolue pour devenir la Mission [SoliD’R].

Les 5 axes de la Mission SoliD’R

Les membres de la Mission SoliD’R

Stéphanie PERES
Stéphanie PERESResponsable
Mathieu DAGUETIngénieur chargé de mission

Le comité de pilotage

Nos actions phares

Sulitest

Le Sulitest est une initiative se voulant « participer à un mouvement planétaire permettant à chacun de comprendre, pouvoir et vouloir s’engager dans la construction collective d’un futur durable. ». Dans notre école, à Bordeaux Sciences Agro, nous partageons cette vision et avons voulu adhérer à cette initiative en proposant aux étudiants les quizz et tests de Sulitest sur le thème du développement durable. Ainsi, nous souhaitons dans un premier temps sensibiliser ces futurs acteurs de la société à diverses problématiques dont il n’avait pas forcement conscience. A terme, le suivi des résultats aux tests devra nous permettre d’adapter notre formation pour fournir plus de clefs permettant de répondre à ces mêmes problématiques.

Frigo Zéro Gaspi

En s’associant avec le CREPAQ (Centre ressource d’Écologie Pédagogique de Nouvelle Aquitaine), nous avons déployé un « Frigo Zéro Gaspi » sur notre campus. Bien que l’école ne propose pas de service de restauration, la mise en place de ce frigo permet aux étudiants et au personnel de consommer de manière plus durable en déposant les denrées dont ils ne veulent plus et en récupérant celles mises à disposition par d’autres utilisateurs. L’influence du « Frigo Zéro Gaspi » dépasse même les limites du campus puisque des initiatives étudiantes se sont montées autours afin de récupérer les excédents de productions de commerces locaux.

Des demi-bourses de thèse

La recherche est une composante importante de notre école. Afin de promouvoir la recherche vers des enjeux de durabilité, nous proposons à Bordeaux Sciences Agro des demi-bourses de thèse pour des sujets en lien avec cette thématique. Le « Développement Durable et Responsabilité Sociétale » est ainsi devenu une catégorie à part entière pour des appels à projet de recherche. De plus, afin d’encadrer ce pan de notre activité, nous avons signé en 2021 la charte nationale de déontologie des métiers de la recherche.  L’objectif est « d’expliciter les critères d’une démarche scientifique rigoureuse et intègre, applicable notamment dans le cadre de tous les partenariats nationaux et internationaux » .

Nos actus