Bibliothèque

Une bibliothèque spécialisée ouverte à tous

La bibliothèque de Bordeaux Sciences Agro est ouverte à tous (étudiants, enseignants, chercheurs et grand public). Une équipe mixte (personnel permanent et étudiants) est là pour vous accompagner dans l’utilisation de ressources ciblées (imprimées et numériques) et des services (espaces de travail, ordinateurs en libre-service, …). Les étudiants qui travaillent à la bibliothèque sont au nombre de six et sont recrutés en début d’année universitaire.

Pour emprunter, il faut être inscrit à la bibliothèque. C’est gratuit pour les étudiants et pour les personnels de l’école et des établissements partenaires du campus de Bordeaux (Université de Bordeaux, Université Bordeaux Montaigne, Sciences Po Bordeaux et Bordeaux INP).
En effet, les bibliothèques de ces établissements se sont organisées pour élargir l’accès à leurs ressources documentaires en mettant à disposition un outil de recherche commun. Le catalogue Babord+ permet de trouver des documents dans notre bibliothèque ou une BU de Bordeaux. Dans le même esprit, notre bibliothèque participe activement au réseau Renadoc, ce qui permet d’avoir accès à de nombreux articles techniques référencés au niveau national dans les établissements d’enseignement agricole.

Des collections spécialisées dans tous les domaines de l’agronomie, mais aussi pluridisciplinaires

Dans notre bibliothèque, vous trouverez des ressources disciplinaires de niveau scientifique et technique : livres, revues, bases de données, ebooks et les mémoires de fin d’études.

Vous trouverez également une offre généraliste : romans en français et anglais, bandes dessinées, manuels pour préparer le TOEIC, revues telles que Science et pseudo sciences, Epsiloon, Paysans & Société…

Des services et des professionnels pour mettre à votre disposition :

  • Des espaces de travail (individuel ou en groupe)
  • Des ordinateurs en libre-service
  • Un accès WiFi
  • Des ressources sélectionnées accessibles depuis Babord+ et la Base Articles (réservée à l’école)
  • Des formations en présentiel et des tutoriels d’autoformation
  • Un accompagnement à la recherche documentaire et l’utilisation des ressources