Description

Report de date limite d’inscription au 1er mai 2022

Bordeaux Sciences Agro, le campus L’Oisellerie Barbezieux  et l’Institut de Richemont  proposent une nouvelle formation “Bachelor Cognac : production, distillation, management” (niveau L3 licence professionnelle).
Réalisée en un an, cette formation se déroule en alternance – apprentissage ou contrat de professionnalisation – et donne accès au diplôme de licence professionnelle mention “Agronomie”, parcours “Cognac”.

Une formation professionnalisante de haut niveau, en réponse aux attentes des grandes maisons françaises de distillation, au cœur des territoires d’excellence pour la production de Cognac.

Les diplômés de ce nouveau “Bachelor Cognac : production, distillation, Management” se destinent à devenir des cadres intermédiaires de la filière “cognac” : second d’exploitation, régisseur / régisseuses, responsable de la production viticole, responsable de distillation (en distillerie), maître de chais pour de grands domaines…

Une poursuite d’études peut être envisagée ensuite, vers le diplôme national d’œnologue, ou un master.

Les quatre unités d’enseignement du “Bachelor Cognac : production, distillation, Management” sont :

  • Stratégies de production viticole
  • Œnologie – distillation
  • Management et gestion
  • Formation en entreprise
  • Être titulaire ou en cours d’acquisition d’un diplôme de niveau bac+2 ou équivalent – avec possibilité de validation des études supérieures (VES) ou de validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).
  • L’admission définitive des candidats est subordonnée à la validation de quatre semestres de formation équivalents aux années L1 et L2 d’une licence.
  • L’admission définitive des candidats est également subordonnée à la signature d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation dans les délais impartis par la réglementation en vigueur.
  • L’âge limite est fixée à 29 ans révolus au début de la période d’apprentissage

Admissibilité : la phase d’admissibilité du concours s’effectue par une épreuve unique d’examen de dossier visant à évaluer la motivation et la pertinence du projet professionnel. Cet examen se base sur le cursus du candidat et les titres et travaux réalisés.

Admission : la phase d’admission se limite à un entretien de 30 min avec le jury et d’une épreuve de 30 min d’oral en anglais

Télécharger le dossier d’inscription