En partenariat avec le Centre de Formation des Apprentis Agricole du Lot-et-Garonne (CFAA47), Bordeaux Sciences Agro propose depuis 2008 à des diplômés BTS, DUT et Licence Professionnelle de poursuivre leur formation dans le cursus Ingénieur agronome en apprentissage en collaboration avec des entreprises du secteur agricole et alimentaire.
L’objectif : former 30 ingénieurs agronomes par apprentissage par an, ayant une formation technique préalable solide, pour devenir des cadres et dirigeants polyvalents et adaptables, de bon niveau scientifique, décideurs du monde agricole de demain.
Concours Apprentissage
Le Concours Apprentissage et la formation ingénieur de Bordeaux Sciences Agro par la voie de l’apprentissage
Webinaire d’information du samedi 9 décembre 2024 : lien pour obtenir la présentation
Prochain webinaire d’information : samedi 7 décembre 2025 – 11h à 13h : S’inscrire
Devenir ingénieur par la voie de l’apprentissage dans l’enseignement agronomique public
En savoir + : Devenir ingénieur par la voie de l’apprentissage dans l’enseignement agronomique public
Calendrier 2024 (sous réserves)
- Inscriptions sur le site du SCEI : Du 09 décembre au 16 janvier 2024
- Date limite pour finaliser le dossier d’inscription (Paiement des frais de dossiers, téléversement des pièces manquantes) : Mardi 23 janvier 2024
- Epreuves écrites : Mercredi 28 février 2024
- Épreuves orales : Du 15 avril au 3 mai 2024
Le calendrier définitif sera disponible dans les notices à partir du 1er décembre 2023.
Service des Concours Agronomiques et Vétérinaires : www.concours-agro-veto.net
Les conditions d’inscription au concours apprentissage
- Être étudiant en cours de deuxième année de BTSA, BTS, DUT ou Licence professionnelle ou avoir obtenu un de ces diplômes (issu d’un Bac général, technologique ou professionnel).
- Avoir moins de 30 ans à la date de signature du contrat d’apprentissage.
Listes des diplômes éligibles sur la voie Apprentissage (Licence Pro, BTS, BTSA et DUT) :
-
- BTSA : toutes spécialités
- BTS : mentions éligibles
- DUT : mentions éligibles
- Licences professionnelles : mentions éligibles
Les étapes d’admission à Bordeaux sciences Agro
Première étape : Être sélectionné au Concours commun national apprentissage (dossier, épreuves écrites – analyse de documents, anglais -, puis entretien en école). Le concours prend en compte d’une part le niveau scolaire du candidat, et d’autre part sa motivation et la qualité de son projet professionnel.
Deuxième étape : Signer un contrat d’apprentissage.
Bordeaux Sciences Agro et ses partenaires accompagnent les futurs apprentis dans leur recherche jusqu’à la signature effective.
Formation ingénieur agronome par apprentissage à Bordeaux Sciences Agro
en partenariat avec le CFA Agricole de Sainte-Livrade
7 parcours pour 30 places
- Parcours “Management et installation en entreprise agricole” : 15 apprentis se formeront en exploitation agricole pour devenir gérant ou chef d’exploitation agricole (pilotage stratégique, production, commercialisation, ressources humaines, qualité, économique, financier, etc.) , dans 3 filières :
- en filière productions animales (5 places)
- en filière productions végétales (maraîchage, arboriculture, grandes cultures, …) (5 places)
- en filière viticulture – œnologie (5 places)
- Parcours “Forêts : gestion, protection & valorisation” (3 places)
- Parcours “Agro-écologie et gestion des ressources” (3 places)
- Parcours “Aliments et nutrition-santé” (1 à 5 places)
- Parcours “Management QSE (Qualité Sécurité Environnement) & RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) agricoles et agro-alimentaires” (1 à 5 places)
- Parcours “Filières Animales Durables” (2 places)
- Parcours “AGROTIC” (2 places)
Un cursus de 3 ans en alternance associant polyvalence et expertise
La formation d’ingénieur agronome par apprentissage de Bordeaux Sciences Agro se déroule sur 3 ans : elle combine théorie et pratique en alternance entre Bordeaux Sciences Agro et l’entreprise d’apprentissage. Elle est dispensée en partenariat avec plusieurs CFAA partenaires et avec les filières professionnelles de la région Nouvelle-Aquitaine. Elle propose :
- Un solide socle de connaissances générales, scientifiques et technologiques durant les premiers 18 mois de la formation (le “tronc commun”).
- Des savoir-faire et compétences d’ingénieur adaptés à l’entreprise d’apprentissage selon le parcours choisi dans le cadre de la spécialisation des derniers 18 mois.
- Une acquisition progressive de compétences en démarche de projet, gestion d’équipe, audit interne, management d’entreprise, par l’expérience et les missions réalisées en entreprise d’apprentissage.
- Une expérience à l’international de quatre semaines minimum réalisée dans le cadre de l’entreprise d’apprentissage.
Les avantages de l’apprentissage
L’apprenti ingénieur est un salarié de l’entreprise avec laquelle il signe un contrat d’apprentissage de trois ans, lui permettant de bénéficier d’une rémunération tout au long des trois années. Cette immersion progressive en entreprise facilite son insertion professionnelle.
Le calendrier de l’alternance sur les trois ans comprend 65 semaines en centre de formation, et 91 semaines en entreprise – dont 4 semaines de mission à l’étranger et 5 semaines de congés payés par an.
A NOTER
- Les élèves ingénieur en formation par apprentissage ne paient pas les frais de scolarité annuels.
- et bénéficient d’aides à l’hébergement et à la restauration
- Apprentissage : accès aux jeunes étrangers
Étudiants en 1ère année de BTS : Rejoignez la préformation du CFPPA33 !
Bordeaux Sciences Agro est partenaire du CFPPA de la Gironde qui propose une préformation aux étudiants en deuxième année de BTS de la région Nouvelle-Aquitaine qui souhaitent se diriger vers une école d’ingénieur agronome. Ce cycle de cours de 6 mois articulant travaux en ligne et rencontres mensuelles permet de se préparer à la formation d’Ingénieur et au concours.
L’inscription se fait en 1ère année de BTS, pour une intégration dans le dispositif en début de 2ème année (année du concours).
Contact : Cécile Carrié, responsable de la préformation (cecile.carrie@formagri33.com)
F. A. Q Concours Apprentissage
Peut-être les réponses à vos questions dans ces supports ?
Présentation webinaire du 07 décembre 2022 (concours Apprentissage et formation ingénieur) : https://drive.google.com/file/d/1dfQHvENC04YF4iAcnc1QNJjwkDee4X8v/view?usp=sharing
Replay de la JPO 2022 : https://www.agro-bordeaux.fr/jpo-virtuelle-2022/ (Focus apprentissage à la 41ème minutes + questions / réponses à 1h07)
Quelles voies de concours pour quels statuts ?
- Pour une admission en école d’ingénieur sous statut étudiant : choisir les voies de concours A, B, C, C2, CPBx, D
Selon la spécialisation du diplôme choisie pour la dernière année d’étude, vous pourrez la suivre en alternance grâce à un contrat de professionnalisation. - Pour admission sous statut apprenti (dés la 1ère année du cycle d’ingénieur et durant 3 ans) : choisir le concours apprentissage.
En savoir + : Voies de concours et niveaux de formation post-bac
Comment me préparer au concours Apprentissage ?
Vous pourrez trouver sur le site internet du Service des Concours Agronomiques et Vétérinaires, dans la rubrique « Se préparer » spécifique à ce concours, toutes les informations et les sujets des épreuves écrites des 4 dernières années.
Quels centres d’examen en 2020 ?
Ils se situent à VetAgro Sup Clermont-Ferrand, Montpellier SupAgro, ENSAIA (Nancy), ONIRIS (Nantes), Espace Charenton (Paris), ENSAT (Toulouse). A choisir en fonction de votre localisation géographique.
Bordeaux Sciences Agro n’est pas un centre d’examen pour les épreuves écrites.
Le choix d’un centre d’examen ne définit pas l’établissement dans lequel vous pourriez être affecté(e). L’affectation dépend de vos 3 vœux d’écoles souhaitées lors de l’inscription au concours, et de votre classement lors des entretiens avec les jurys des 3 écoles (modification possible jusqu’à début mai) et sous condition d’être sélectionné(e) sur la liste d’aptitude suite aux premières épreuves écrites.
Quelle est la procédure pour les choix d’école et les affectations ?
Retrouvez tous les éléments d’information dans la notice du concours Apprentissage sur le site de SCAV.
Quels types de concours ?
Bordeaux Sciences Agro est une école publique du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Les admissions sont régies par le Service des Concours Agronomiques et Vétérinaires, contrairement aux écoles privées du réseau France Agro3 (ex-Fésia) fédèrant quatre écoles post-bac formant des ingénieurs pour l’alimentation, l’agriculture et l’environnement : EI Purpan Toulouse, ESA Angers, Junia ISA Lille, Isara Lyon-Avignon.
Contact
La formation d’ingénieur agronome par la voie de l’apprentissage est dispensée en partenariat avec :