Apprentissage

Devenez ingénieur agronome par apprentissage

En partenariat avec le Centre de Formation des Apprentis Agricole du Lot-et-Garonne (CFAA47), Bordeaux Sciences Agro propose depuis 2008 à des diplômés BTS, DUT et Licence Professionnelle de poursuivre leur formation dans le cursus Ingénieur agronome en apprentissage en collaboration avec des entreprises du secteur agricole et alimentaire.

L’objectif : former 30 ingénieurs agronomes apprentis par an, ayant une formation technique préalable solide, pour devenir des cadres et dirigeants polyvalents et adaptables, de bon niveau scientifique, décideurs du monde agricole de demain.

portrait-apprentis

8 parcours pour 30 places

Trois parcours permettront à 15 apprentis de se former en exploitation agricole pour devenir gérant ou chef d’exploitation agricole (pilotage stratégique, production, commercialisation, ressources humaines, qualité, économique, financier, etc.).

Cinq autres parcours permettront à 15 apprentis de se former et se spécialiser pour devenir cadre ou chef de projet dans des secteurs variés  (pilotage de projet, gestion d’équipe, enjeux et spécificités du secteur) :

DÉCOUVREZ LES VIDÉOS DE NOS DIPLÔMÉS DANS LES DESCRIPTIFS DES PARCOURS !

(en cliquant sur les liens)

Un cursus de 3 ans en alternance associant polyvalence et expertise

La formation d’ingénieur agronome par apprentissage de Bordeaux Sciences Agro se déroule sur 3 ans : elle combine théorie et pratique en alternance entre Bordeaux Sciences Agro et l’entreprise d’apprentissage. Elle est dispensée en partenariat avec plusieurs CFAA partenaires et avec les filières professionnelles de la région Nouvelle-Aquitaine. Elle propose :

  • Un solide socle de connaissances générales, scientifiques et technologiques durant les premiers 18 mois de la formation (le “tronc commun”).
  • Des savoir-faire et compétences d’ingénieur adaptés à l’entreprise d’apprentissage selon le parcours choisi dans le cadre de la spécialisation des derniers 18 mois.
  • Une acquisition progressive de compétences en démarche de projet, gestion d’équipe, audit interne, management d’entreprise, par l’expérience et les missions réalisées en entreprise d’apprentissage.
  • Une expérience à l’international de quatre semaines minimum réalisée dans le cadre de l’entreprise d’apprentissage.

Les avantages de l’apprentissage

L’apprenti ingénieur est un salarié de l’entreprise avec laquelle il signe un contrat d’apprentissage de trois ans, lui permettant de bénéficier d’une rémunération tout au long des trois années. Cette immersion progressive en entreprise facilite son insertion professionnelle.

Le calendrier de l’alternance sur les trois ans comprend 65 semaines en centre de formation, et 91 semaines en entreprise – dont 4 semaines de mission à l’étranger et  5 semaines de congés payés par an.

A NOTER

Pour la rentrée 2021 ? Candidatez !

 Les conditions

Les étapes

Première étape : janvier – avril 2020 > Être sélectionné au Concours commun national apprentissage (dossier, épreuves écrites – analyse de documents, anglais -, puis entretien en école). Le concours prend en compte d’une part le niveau scolaire du candidat, et d’autre part sa motivation et la qualité de son projet professionnel.

Informations et inscriptions www.concours-agro-veto.net

  • Inscription en ligne : 10 décembre 2020 au 12 janvier 2021
  • Dépôt des dossiers : 1er mars 2021
  • Épreuves écrites : 2 mars 2021
  • Entretiens dans les écoles : entre le lundi 12 avril et le vendredi 30 avril 2021

La notice du concours Apprentissage sera publiée d’ici fin novembre, un calendrier plus complet sera disponible courant décembre.

Deuxième étape : mai (1er appel) – septembre 2021 > Signer un contrat d’apprentissage.
Bordeaux Sciences Agro et ses partenaires accompagnent les futurs apprentis dans leur recherche jusqu’à la signature effective.

Et pour la rentrée 2022 ? Rejoignez la préformation du CFPPA33 !

Bordeaux Sciences Agro est partenaire du CFPPA de la Gironde qui propose une préformation aux étudiants en deuxième année de BTS de la région Nouvelle-Aquitaine qui souhaitent se diriger vers une école d’ingénieur agronome. Ce cycle de cours de 6 mois articulant travaux en ligne et rencontres mensuelles permet de se préparer à la formation d’Ingénieur et au concours.

Contact : Cécile Carrié, responsable de la préformation cecile.carrie@formagri33.com

F. A. Q  Concours Apprentissage

Quelles voies de concours pour quels statuts ?

  • Pour une admission en école d’ingénieur sous statut étudiant : choisir les voies de concours A, B, C, C2, CPBx, D
    Selon la spécialisation du diplôme choisie pour la dernière année d’étude, vous pourrez la suivre en alternance grâce à un contrat de professionnalisation.
  • Pour admission sous statut apprenti (dés la 1ère année du cycle d’ingénieur et durant 3 ans) : choisir le concours apprentissage.

En savoir + : Voies de concours et niveaux de formation post-bac

Comment me préparer au concours Apprentissage ?

Vous pourrez trouver sur le site internet du Service des Concours Agronomiques et Vétérinaires, dans la rubrique « Se préparer » spécifique à ce concours, toutes les informations et les sujets des épreuves écrites des 4 dernières années.

Devenir ingénieur par la voie de l’apprentissage dans l’enseignement agronomique public

En savoir + : Devenir ingénieur par la voie de l’apprentissage dans l’enseignement agronomique public

Quels centres d’examen en 2020 ?

Ils se situent à VetAgro Sup Clermont-Ferrand, Montpellier SupAgro, ENSAIA (Nancy), ONIRIS (Nantes), Espace Charenton (Paris), ENSAT (Toulouse). A choisir en fonction de votre localisation géographique.

Bordeaux Sciences Agro n’est pas un centre d’examen pour les épreuves écrites.

Le choix d’un centre d’examen ne définit pas l’établissement dans lequel vous pourriez être affecté(e). L’affectation dépend de vos 3 vœux d’écoles souhaitées lors de l’inscription au concours, et de votre classement lors des entretiens avec les jurys des 3 écoles (modification possible jusqu’à début mai) et sous condition d’être sélectionné(e) sur la liste d’aptitude suite aux premières épreuves écrites.

Quelle est la procédure pour les choix d’école et les affectations ?

Retrouvez tous les éléments d’information dans la notice du concours Apprentissage. Voir le Chapitre 7. INTÉGRATION DANS LES ÉCOLES, page 21.

Save the date !

Journée Portes Ouvertes 2021 : début février

2 réunions d’informations « Formation ingénieur par Apprentissage » –  à 11h15 et 15h15, rencontre avec les apprentis en formation. visite de l’école.

Rejoignez-nous !

Contact

Ingrid Ebzant
Responsable Alternance – Insertion professionnelle
Gestion de l’Espace carrière – Réseau des diplômés
05 57 35 07 23 – anciens@agro-bordeaux.fr

La formation d’ingénieur agronome par la voie de l’apprentissage est dispensée en partenariat avec :

et soutenue par la Région Nouvelle Aquitaine