Bordeaux Sciences Agro prépare en trois ans des étudiants possédant un solide niveau scientifique à occuper des postes d’ingénieurs dans la filière du vivant. Les métiers exercés s’inscrivent dans les secteurs de l’agriculture, l’agronomie, l’environnement et l’aménagement rural, l’agroalimentaire, les bio-industries, les services, etc.
L’école a pour objectif de former des ingénieurs polyvalents possédant un haut niveau d’expertise, des scientifiques capables de maîtriser des systèmes complexes et des cadres responsables capables de s’adapter à l’évolution des entreprises et du contexte agricole de demain.
L’organisation des études
Trois années d’études
Échelonnée sur trois années d’études, la formation est organisée en six semestres. Le recrutement en école d’ingénieurs intervenant après deux années d’études supérieures validées, le diplôme s’étend donc des semestres 5 à 10. Cette planification semestrielle intègre une double logique : celle de maintenir la polyvalence de la formation à travers les enseignements dits de tronc commun (S5 et S6) et celle de vous permettre de construire votre propre parcours de formation en choisissant des modules à la carte durant le S7 ou liés à une spécialisation du diplôme durant les semestres 8, 9 et 10.
Votre spécialisation à Bordeaux Sciences Agro
Vous êtes étudiant dans une école d’agronomie partenaire de Bordeaux Sciences Agro et vous souhaitez réaliser votre troisième année d’études au sein de notre établissement ?
Bordeaux Sciences Agro propose 11 spécialisations ainsi que 2 parcours, dans le cadre de son diplôme d’ingénieur, la plupart offrant la possibilité d’une alternance.
Pour obtenir le dossier de candidature, veuillez contacter la Direction des Études et de la Vie Étudiante de Bordeaux Sciences Agro.
Il est important de noter que la date limite de dépôt des candidatures est prévue vers la mi-avril. De plus, les étudiants intéressés devront obtenir l’accord de leur école d’origine pour réaliser leur spécialisation à Bordeaux Sciences Agro.
Direction des Études et de la Vie Étudiante
etudes@agro-bordeaux.fr
Tél : +33 (0)5 57 35 07 07
A noter :
Projets professionnels
Les entreprises sont partie prenante de la formation, en confiant à nos étudiants des projets d’intérêt stratégique pour leur structure.
Ces projets permettent aux étudiants de travailler dès la deuxième année en interaction directe avec les professionnels.
Perspectives pour les bassins laitiers du groupe Savencia en Nouvelle-Aquitaine
Partenariats
Bordeaux Sciences Agro c’est :
Débouchés professionnels
La formation d’ingénieur agronome de Bordeaux Sciences Agro mène à une large palette de métiers et de secteurs d’emploi.
Le salaire moyen lors de la première embauche est de 28 000 euros.
L’insertion professionnelle des diplômés s’effectue sur tout le territoire national. On constate néanmoins une forte implantation de diplômés de Bordeaux Sciences Agro en Aquitaine (20 %).
Les secteurs d’emploi de la filière du vivant :
Production animale
Transformation : dans l’agroalimentaire et la nutrition-santé, l’alimentation animale, les industries du bois
Distribution et commerce des produits agricoles et liés à l’agriculture
Développement des territoires et environnement
Collectivités et organisations professionnelles agricoles
Services de la fonction publique : collectivités territoriales, ministères et services déconcentrés
Enseignement et recherche, publique ou privée, expérimentation
Services : cabinets conseils et de gestion, banques et assurances, informatique
Agrofournitures
Production végétale
Viticulture-œnologie
Sylviculture
Les fonctions exercées par les ingénieurs de Bordeaux Sciences Agro sont très diverses.
L’ingénieur agronome occupe des emplois lui permettant d’assurer des missions de :
Conseil / étude / suivi de projet
Recherche et développement
Management de la production
Management de la qualité
Gestion d’entreprise
Missions commerciales