Alumni

Un réseau de plus de 3 800 ingénieurs diplômés

L’association des anciens rassemble plus de 3 800 ingénieurs diplômés, et a pour mission d’animer ce réseau par l’organisation d’événements conviviaux. Bordeaux Sciences Agro dispose d’un “Espace Carrières” favorisant la mise en relation des recruteurs et des candidats et offrant un accompagnement à l’insertion et à l’évolution professionnelle des ingénieurs agronomes. L’école organise chaque année la cérémonie de remise des diplômes au mois de mars. L’association Gala prend en charge l’organisation et l’animation de la soirée de cette journée exceptionnelle, qui constitue un temps fort marquant la fin des études de chaque diplômé.

_GA44487

Un réseau actif

L’association Alumni Agro Bordeaux

Alumni  Agro Bordeaux est une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901.

Créée en 1969, elle s’appelait autrefois l’Association des Anciens et des Élèves de l’École Nationale d’Ingénieurs des Travaux Agricoles de Bordeaux (ENITAB).

L’objet de l’Association s’articule autour de trois missions :

  • Développer les échanges professionnels et amicaux entre les différentes promotions et avec les diplômés en activité ;
  • Valoriser les formations de Bordeaux Sciences Agro et les parcours de ses diplômés ;
  • Soutenir les anciens et les élèves : accompagnement de carrière ou de reconversion.

Alumni Agro Bordeaux

contact@alumni-agro-bordeaux.org

Journée des métiers (Forum diplômés)

Vendredi 15 mars 2019 (9h à 17h)

Cette journée permet aux étudiants de découvrir des métiers et des parcours professionnels à travers le témoignage de de diplômés en activité. Cette journée s’inscrit dans un dispositif d’accompagnement à la construction du projet professionnel des étudiants.

Si vous aussi vous souhaitez témoigner sur votre parcours et votre métier, contactez-nous.

Réseau des Alumnis à Bordeaux Sciences Agro

anciens@agro-bordeaux.fr

Théo ROMUALE
Théo ROMUALEPrésident de l’association

Théo Romuale est ingénieur agronome, spécialisé en Agroécologie et gestion des ressources. Théo est actuellement chargé d’expérimentation chez Sciences Agro Atlantique, un bureau d’études sur des missions d’ingénierie et des études techniques, situé à Saint Germain Du Puch (33750)

Agro’n Job (Forum entreprises)

Mercredi 6 février (9h30 à 17h)

Vous souhaitez développer votre réseau professionnel, rencontrer des recruteurs, inscrivez-vous au forum !

Au programme :

9h30 – 12h15 : Tables rondes thématiques sur les emplois et les métiers par secteur d’activité ou filière de production (sur inscription)

13h30 – 17h00 : stands entreprises et rendez-vous individuels (sur inscription)

Les liens d’inscription seront mis en ligne à partir du 10 janvier 2019

Pour toute question, contactez-nous.

Service Insertion Professionnelle

entreprises@agro-bordeaux.fr

Tables thématiques et participants (en cours) :

  • l’emploi et les métiers dans la filière vigne et vin : CIVB, Groupe Castel, Vignobles DOURTHE, FRUITION SCIENCES
  • l’emploi et les métiers dans le secteur de l’agronomie : SYNGENTA, Bio3G, GIP AGROLANDES
  • l’emploi et les métiers dans le secteur bancaire, finance et assurances : CRÉDIT MUTUEL SUD OUEST, CGO, CEF (Confédération des experts fonciers), CERFRANCE POITOU CHARENTES
  • l’emploi et les métiers dans le digital : ISAGRI, Kerhis, SOLUTEC
  • l’emploi et les métiers dans la gestion de l’environnement et des territoires
  • l’emploi et les métiers dans la filière Forêt – Bois : Alliance Forets Bois, CRPF
  • l’emploi et les métiers dans la transformation agroalimentaire : ARIA Nouvelle-Aquitaine
  • l’emploi et les métiers dans le conseil et l’appui à la production agricole : ROUGELINE, VIVADOUR, Coop de France Nouvelle-Aquitaine, Chambre Régionale d’Agriculture Nouvelle-Aquitaine, GROUPE LUR BERRI, Terres Du Sud
  • l’emploi et les métiers dans le monde des start-up

Participation du site de recrutement : Jobalim.com / Jobagri.com / Vitijob.com

Career Center Bordeaux Sciences Agro

Grâce au partenariat entre Bordeaux Sciences Agro et l’association Alumni Agro Bordeaux, le Career Center de Bordeaux Sciences Agro est accessible via l’espace Candidats du site web de l’association. Vous pourrez y retrouver du contenu privé et les offres réservées aux étudiants et diplômés de Bordeaux Sciences Agro.

Présentation de quelques profils de diplômés de Bordeaux Sciences Agro

Lisa GUSTAFSSON
Lisa GUSTAFSSONIngénieure de recherche en Viticulture de précision au Château Calon Segur (diplômée 2016 spé. AgroTIC)

Lisa a toujours été intéressée par les nouvelles technologies. Arrivée à Bordeaux Sciences Agro pour le cursus viticulture-oenologie, elle décide finalement d’aborder la filière viti-oeno sous l’angle des nouvelles technologies. Elle réalise sa spécialisation AgroTIC en alternance au Château CALON-SEGUR, où elle met en place un essai d’épandage et de traitements assistés par satellite. Dès la fin de son contrat, le domaine l’a recrutée pour venir renforcer le pôle recherche et développement. Aujourd’hui ingénieure de recherche en viticulture de précision, elle est en étroite interaction avec l’équipe technique et les ouvriers viticoles. Elle travaille essentiellement sur les projets nécessitants une technologie de pointe comme le pilotage de la fertilisation et des traitements phytosanitaires par géolocalisation.

Perrine FORTIN
Perrine FORTINChef de produits agri voltaïque chez Sun’R (diplômée Ingénieur 2016 Spé.SEMEA)

Perrine réalise son projet d’ingénieur sur l’analyse des impacts socio-économiques de systèmes agri voltaïques sur les producteurs agricoles des filières viticole, arboricole et maraîchère de la moitié sud de la France. Ce projet lui permet ensuite d’intégrer l’entreprise Sun’R en tant que chef de produits agri voltaïques. Ce poste consiste en l’étude de marché et de faisabilité relative aux systèmes agri voltaïques. Elle participe également aux projets de R&D de l’entreprise.

Lucie JOLY
Lucie JOLYChef de projet industriel chez Lustucru Frais (diplômée Ingénieur 2015 Spé. QRSE)

Lucie a réalisé son stage de fin d’étude chez L’Oréal avec comme sujet l’amélioration continue au sein de l’unité de production Rouge-à-lèvres et gloss visant à augmenter les performances des ateliers de conditionnement. Elle intègre ensuite Sanofi en tant que chef de projet Process-Qualité avec comme missions principales la mise en conformité des équipements et le suivi qualité performance du service métrologie. Après 5 mois dans une société de fabrication de matériel médical innovant elle rejoint la filière agro-alimentaire en tant que chef de projet industriel chez Panzani avec comme projet le déploiement de l’intégralité d’une nouvelle ligne de production.

Baptiste CARROUCHE
Baptiste CARROUCHEDirecteur général – Ferme de la Tremblaye (diplômé Ingénieur 2017 Spé. INSTALLATION)

Baptiste est Directeur général de la Ferme de la Tremblaye, où il a effectué ses 3 années d’apprentissage durant sa formation Ingénieur. Implantée dans le pays de Rambouillet la ferme de la Tremblaye fabrique des fromages de tradition fermière. Elle compte dans son cheptel 150 vaches laitières et 600 chèvres. L’exploitation a mis en place des démarches de développement durable et environnementale (certifiée ISO 14 001 depuis 11 ans, et ISO 22 000 depuis novembre 2016).