Bio

Titulaire d’un Doctorat de l’Université de Rennes I, mention Sciences Biologiques, option Pathologie Végétale (1993), j’ai été recruté à Bordeaux Sciences Agro en 1994 en tant que Maître de Conférences en Phytopathologie.  Mes activités d’enseignement portent sur la phytopathologie générale, l’épidémiologie végétale et la santé des plantes cultivées en lien avec l’agroécologie, niveau Licence et Master à Bordeaux Sciences Agro et à l’Université de Bordeaux.

Domaine de recherche

Mes activités de recherche portent la compréhension des processus épidémiologiques des maladies des plantes. Depuis 2003, je développe des recherches sur les maladies du bois de la vigne dans le but de mieux appréhender les facteurs culturaux et environnementaux liés au développement de ces maladies. J’étudie le développement de ces maladies à différentes échelles de temps et d’espace pour mieux comprendre les processus sous-jacents. Je développe des modèles mathématiques grâce à la collaboration avec des mathématiciens et statisticiens. Mes axes actuels de recherche concernent l’étude des relations entre le développement de ces maladies, leur nuisibilité et le changement climatique.

Mots-clés

phytopathologie, épidémiologie, santé des plantes, maladies du bois de la vigne, facteurs de risque, nuisibilité, modélisation bio-statistique.

Unité de recherche

UMR 1065 SAVE (Santé et Agroécologie du VignoblE)