Webinaire Inventaire Gestion et Conservation des Sols 2021

Comment la prise en compte des sols participe-t-elle à l’atteinte des objectifs de développement durable des territoires ?

 

Le programme national de cartographie des sols IGCS « Inventaire, Gestion et Conservation des Sols » a pour objectifs d’améliorer la connaissance des sols de France en constituant des systèmes d’informations spatialisés afin de répondre aux besoins et enjeux des acteurs de la gestion territoriale.

Les rencontres bisannuelles IGCS sont l’occasion de faire un état des lieux du programme IGCS, des connaissances des sols et des outils mobilisés et développés pour la cartographie des sols. Cette année, le séminaire est co-organisé par Bordeaux Sciences Agro et se tiendra les 8 et 9 avril 2021 en 100% distanciel.

Le webinaire s’organisera en 4 demi-journées.

 

Jeudi 8 avril matin :les sols aquitains et les données pour la planification territoriale.

  • Les programmes portés par le Gis Sol : IGCS, RMQS, BDAT.
  • La connaissance des sols aquitains: présentation des Référentiels Régionaux Pédologiques à 1/250 000 des départements :
  • L’usage des cartographies de sols pour la planification territoriale & Conseils méthodologiques pour des montages de projets cohérents et efficaces au sein d’un territoire.

Voir les résumés des communications

 

Jeudi 8 avril après-midi : le partage des données sur les sols (Atelier)

Cette session d’atelier se déroulera en 2 parties au cours de l’après-midi. Chacune des parties s’organise de la même façon : une phase introductive d’une trentaine de minutes qui permettra de se préparer à la session « post-it » en groupes.

L’objectif de l’après-midi du 8 avril est de positionner les participants en tant que contributeurs. Il s’agira de les faire exprimer sur leurs besoins en termes de connaissances et de ressources sur les sols, mais aussi sur les thèmes prioritaires sur lesquels nous devrions collaborer. Enfin, l’atelier collaboratif organisé dans le cadre de ce webinaire alimentera les réflexions sur la préfiguration d’une plateforme collaborative multi-acteurs pour la gestion durable des sols.

 

Vendredi 9 avril matin : les outils de cartographie

  • Les outils de cartographie des sols et de leurs propriétés au service d’une agriculture durable.
  • La Cartographie des Sols par Modélisation Statistique (CSMS) et les questions relatives aux méthodes utilisées, aux validations et incertitudes des modèles.

Voir les résumés des communications

 

Vendredi 9 avril après-midi – le concept d’évaluation des sols

  •  Une table ronde sur l’évaluation des sols. Plusieurs intervenants témoigneront sur leur perception et leurs pratiques actuelles en termes d’évaluation des sols, d’outils, mais également des difficultés rencontrées pour faire intégrer toute la complexité de ce concept. La table ronde sera animée par Frédéric Denhez, auteur – chroniqueur – conférencier sur des questions d’environnement.

Présentation de la table ronde

 

  • L’approche des sols dans le milieu urbain et périurbain à l’aide d’outils cartographiques et d’ingénierie pédologique.

Voir les résumés des communications

 

Session asynchrone « Posters and Co »

  • Mise à disposition de ressources numériques (posters, diaporamas animés, films…) pour présenter l’avancée de projets et travaux scientifiques sur les sols.

Voir les résumés des communications

Poser vos questions aux auteurs des posters ICI.

 

Télécharger le programme

 

Les inscriptions sont maintenant closes, vous allez recevoir les liens de connexion par mail.

Le webinaire sera réalisé en utilisant l’outil GoToMeeting®, solution disponible sur ordinateur et smartphone, sans besoin d’équipement particulier.

Pour toute question relative à l’organisation du webinaire : sols@agro-bordeaux.fr