Présentation

  • ADAPT caractérise la variabilité phénotypique de la vigne dans différents environnements et simule les performances de la plante dans le cadre du changement climatique,
  • QUALyGrapE analyse les déterminants physiologiques et génétiques des effets de l’environnement sur la composition des raisins,
  • GENEPI vise à comprendre la contribution du génome et de l’épigénome au phénotype,
  • ROOTi analyse les déterminants physiologiques et génétiques des interactions greffon x porte-greffe x rhizosphère.

ROOTi

Mots-clés

Interactions porte-greffe – greffon – environnement. Résistance à la sécheresse des porte-greffes. Architecture racinaire. Innovation variétale. Ressources génétiques.

Présentation

L’objectif du thème ROOTi est de fournir des connaissances permettant d’améliorer l’adaptation de la vigne aux conditions de stress abiotique via le porte-greffe, d’augmenter la longévité de la vigne et d’aider les futurs programmes de sélection des porte-greffes. Notre projet de recherche aborde trois actions scientifiques : 1/ les interactions porte-greffe/greffon, 2/ le développement et la physiologie du porte-greffe, et 3/ les interactions du porte-greffe avec la rhizosphère et le microbiote.

Une personne de Bordeaux Sciences Agro, Elisa Marguerit, est aujourd’hui impliquée dans l’axe thématique « Rooti» de l’UMR EGFV. Au sein du thème « Rooti », ses travaux visent à acquérir davantage de connaissances sur les mécanismes physiologiques et moléculaires impliqués dans le déterminisme génétique et environnemental de la tolérance à la sécheresse. Ils s’intéressent en particulier aux relations entre la complexité phénotypique et les caractéristiques génétiques et fournir ainsi un nouvel outil pour la sélection variétale de porte-greffes assisté par marqueur moléculaire.

Depuis l’invasion phylloxérique en Europe, toutes les vignes cultivées sont greffées sur un porte-greffe. Le choix du porte-greffe est un élément important de la gestion technique du vignoble. Le porte-greffe apparait également comme un moyen pertinent d’adaptation au changement climatique. Les principaux critères de choix sont la tolérance au calcaire actif, la tolérance à la sécheresse et la vigueur conférée au greffon. Les mécanismes physiologiques impliqués dans les interactions porte-greffe/greffon chez la Vigne en relation avec l’environnement sont toujours incompris et ce manque de connaissances fondamentales freine le développement de nouveaux génotypes de porte-greffes mieux adaptés aux conditions environnementales actuelles et futures. L’ensemble des travaux de l’équipe vise à proposer de nouveaux porte-greffes aux viticulteurs.

Adapt

Mots-clés

Interactions sol- vigne. Effet du changement climatique sur la viticulture. Modélisation spatiale du climat à différentes échelles. Modélisation de la phénologie. Régime hydrique de la vigne. Effet de la nutrition azoté et du régime hydrique sur les arômes du raisin et du vin.

Présentation

L’axe thématique « ADAPT » de l’UMR EGFV a pour objectif d’étudier l’interaction génotype x environnement x gestion pour adapter la viticulture au changement climatique. Notre objectif est de maintenir la productivité et la qualité tout en augmentant la durabilité et la résilience des vignobles. ADAPT s’oriente vers des approches qui appliquent, intègrent et transposent à grande échelle les découvertes scientifiques de base à l’échelle de la vigne, de la parcelle, de la région, et du monde. Nos recherches se concentrent sur trois domaines principaux :

  1. Phénotypage et innovation des cépages, des clones, et des porte-greffes – phénotyper les réponses des cépages, des clones, et des porte-greffes aux stress environnementaux afin d’identifier les génotypes les plus performants dans des conditions climatiques particulières.
  2. Modélisation du comportement de la vigne à l’échelle du vignoble, de la région et du monde – mieux prévoir les risques futurs liés à l’évolution de la phénologie et aux évènements accrus de sécheresse et de canicules.
  3. Adaptation des pratiques de gestion au changement climatique – étendre les découvertes scientifiques en pratiques de gestion concrètes pour l’industrie du vin qui aident les vignobles à s’adapter au changement global.

L’effet de l’alimentation en eau et du statut azoté de la vigne sur la maturation est également étudié, au champ et en conditions contrôlées. En collaboration avec l’Unité de Recherche en Œnologie de l’ISVV, l’impact de ces facteurs sur l’expression aromatique des raisins et des vins est précisé.

Membres de Bordeaux Sciences Agro