Bio

Cornelis (Kees) van Leeuwen est professeur de viticulture à Bordeaux Sciences Agro et à l’Institut des sciences de la Vigne et du Vin  (ISVV). Kees van Leeuwen effectue des recherches sur la notion de terroir en viticulture. Ses travaux s’articulent autour du rôle d’une contrainte environnementale dans l’expression du terroir viticole. Cette contrainte est le plus souvent une limitation de l’alimentation en eau de la vigne ou d’une limitation de sa nutrition azotée. Kees van Leeuwen a participé à l’élaboration et à l’évaluation de plusieurs indicateurs du régime hydrique et du statut azoté de la vigne. Kees van Leeuwen a également travaillé sur l’effet du climat sur l’expression du terroir viticole. Dans ses travaux, la réponse de la vigne est évaluée à travers sa précocité, sa croissance et son développement et les constituants du raisin à maturité. Une attention particulière est portée sur le potentiel aromatique des raisins en relation avec les facteurs de l’environnement. Il a participé à l’élaboration du modèle de phénologie « GFV » (Grapevine Flowering Veraison Model).

Autres activités

Kees van Leeuwen est consultant pour le château Cheval Blanc à St Emilion. Il a réalisé ou participé à la réalisation de nombreuses cartes de sols de domaines viticoles ou d’appellations. Kees van Leeuwen est fondateur et rédacteur en chef de la revue scientifique OENO One. Il a été pendant 15 and rédacteur en chef du Journal International des sciences de la, Vigne et du Vin. Il écrit aussi régulièrement pour la revue néerlandaise Perswijn.

Domaine de recherche

Ecophysiologie, régime hydrique de la vigne, nutrition minérale, modélisation de la phénologie, effet du changement climatique sur la culture de la vigne.

Mots-clés

Vigne, terroir, régime hydrique, nutrition azotée, arômes, phénologie.

Unité de recherche

Courses

ID Course Name Duration Start Date
Valorisation des terroirs viticoles5 joursJanuary 22, 2018