Equipe pédagogique

Thomas NESME

Responsable pédagogique de la spécialisation GIAF

Description

Ce master fait l’objet d’une co-accréditation avec l’Université de Bordeaux.

Ce master mention Biodiversité, Écologie et Évolution (BEE) vise à former des spécialistes capables d’évaluer la qualité des milieux naturels et cultivés et d’évaluer les rôles qu’y jouent la biodiversité et les processus écologiques. Le master est orienté tant vers la gestion environnementale, agronomique ou forestière (parcours à orientation “professionnalisante”) que vers la recherche en écologie (parcours à orientation “recherche”). Les diplômés possèdent une bonne connaissance naturaliste et savent manipuler les données environnementales à des fins de gestion en lien avec les préoccupations environnementales ou à des fins de recherche. Au cours des 2 années d’enseignement les étudiants participent à de nombreuses sorties sur le terrain leur permettant de mesurer en conditions réelles les différents paramètres de suivis de la qualité des milieux et/ou de la biodiversité. À terme les étudiants seront capables de décrire et d’évaluer le fonctionnement et la qualité des écosystèmes terrestres et/ou aquatiques continentaux et pourront intervenir dans leur gestion et leur conservation.

Au cours des deux années d’enseignement les étudiants participent à de nombreuses sorties sur le terrain leur permettant de mesurer en conditions réelles les différents paramètres de suivis de la qualité des milieux et/ou de la biodiversité. A terme les étudiants seront capables de décrire et d’évaluer le fonctionnement et la qualité des écosystèmes terrestres et/ou aquatiques continentaux et pourront intervenir dans leur gestion et leur conservation.

Bordeaux Sciences Agro dispense l’une des trois spécialisations de 2ème année permettant aux diplômés de développer des compétences en gestion des écosystèmes forestiers ou, selon les options choisies, en gestion des agrosystèmes.

Le master est organisé en deux années : une première année commune, organisée autour d’un tronc commun dans lequel les sciences écologiques tiennent une large place ; et une deuxième année organisée autour de trois parcours principaux :

  • Biodiversité et Fonctionnement des Écosystèmes Terrestres (FET, orientation recherche)
  • Biodiversité et Suivis Environnementaux (BSE, orientation professionnalisante)
  • Gestion Intégrée des Agrosystèmes et des Forêts (GIAF, orientation professionnalisante)

Bordeaux Sciences Agro dispense le parcours de 2ème année “Gestion Intégrée des Agrosystèmes et des Forêts”, lui-même subdivisé en deux sous-parcours “Agroécologie et gestion des ressources” et “Foresterie”. Chacun de ces deux sous-parcours est mutualisé avec les formations d’ingénieurs correspondantes de Bordeaux Sciences Agro.

Les débouchés de cette formation dépendent largement de la deuxième année du master. Pour les parcours portés par Bordeaux Sciences Agro (GIAF), se reporter aux spécialisations Agroger et Foresterie. Pour les formations portées par l’Université de Bordeaux (FET et BSE), visiter cette page.

CONTACT

Renseignements, candidatures et inscriptions :

Parcours GIAF

Thomas NESME, Bordeaux Sciences Agro
thomas.nesme@agro-bordeaux.fr

Nous envoyer un message

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Bordeaux Sciences Agro pour répondre à la demande d'information de l’utilisateur.
Elles sont conservées pendant le temps de répondre cette demande d’information et sont destinées service de la scolarité.
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : dpo@agro-bordeaux.fr
Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://conso.bloctel.fr/