Description

Dans un contexte de changements globaux (climatiques, sociétaux, économiques), il s’agit de former de nouvelles générations d’ingénieurs « Filière » aux compétences biotechniques portant sur la totalité des disciplines de la foresterie, capables de répondre aux enjeux du développement, de l’innovation et de l’industrialisation d’une filière Forêt-Bois en pleine mutation. Nous proposons une réelle approche intégrée de la foresterie, qui se base autant sur la compréhension du fonctionnement écologique des écosystèmes naturels et industriels que sur l’analyse des fonctions socio-économiques et culturelles des forêts.

La spécialisation s’intègre dans une offre de formation complète et d’excellence en Aquitaine (Plateforme de formation Forêt-Bois) pour les métiers de la filière ForêtBois, qui couvre l’ensemble des spécialités Agro-techniques, Sciences du matériau et Sciences Humaines et Sociales, depuis l’Ecologie forestière jusqu’à l’Ingénierie du bois construction.

Voies d’accès :

Formation Ingénieur Agronome sous statut étudiant, ou sous statut apprenti (en savoir +)

En alternance (contrat de professionnalisation) durant les 12 derniers mois de la formation ingénieur pour :

  • Élève ingénieur-agronome en formation initiale ayant validé sa deuxième année d’études à Bordeaux Sciences Agro ou dans une école d’ingénieur partenaire.
  • Jeune diplômé de niveau master 2 souhaitant développer des compétences recherchées par les acteurs de la filière (certificat de spécialité).
  • Public adulte ayant occupé ou occupant un poste d’encadrement, justifiant de 3 années d’expérience professionnelle et visant un développement de compétences dans le cadre d’un parcours professionnalisant (certificat de spécialité).