Description

AGROGER forme des agronomes spécialistes des productions végétales durables.

L’enseignement s’appuie sur l’association de l’agronomie, de la santé des plantes et de l’écologie. Les échelles d’études abordées sont celles de la parcelle (diagnostic agronomique, santé des plantes, alimentation hydrique et minérale des plantes, entretien des sols, biodiversité fonctionnelle), de l’exploitation agricole (conception de systèmes de culture innovants, analyses de filières végétales), du paysage (plans de gestion en agroécologie) et des bassins de production (approche filière, analyse des flux de matières, réseaux de biovigilance). L’innovation en agronomie, sous-tendue durant toute la formation, est explicitement abordée en clôture de formation, de manière à rendre nos futurs ingénieurs plus efficaces dans la transmission du savoir-faire entre les différents acteurs du monde agricole.

Voies d’accès :

Formation Ingénieur Agronome sous statut étudiant, ou sous statut apprenti (en savoir +)

En alternance (contrat de professionnalisation) durant les 12 derniers mois de la formation ingénieur pour :

  • Élève ingénieur-agronome en formation initiale ayant validé sa deuxième année d’études à Bordeaux Sciences Agro ou dans une école d’ingénieur partenaire.
  • Jeune diplômé de niveau master 2 souhaitant développer des compétences recherchées par les acteurs de la filière (certificat de spécialité).
  • Public adulte ayant occupé ou occupant un poste d’encadrement, justifiant de 3 années d’expérience professionnelle et visant un développement de compétences dans le cadre d’un parcours professionnalisant (certificat de spécialité).