Apprentissage

Devenez ingénieur agronome par apprentissage

Forts de leurs 10 années d’expérience de formation d’ingénieurs agronomes par l’apprentissage, Bordeaux Sciences Agro et le Centre de Formation des Apprentis Agricole du Lot-et-Garonne (CFAA47) développent à la rentrée 2017 leur offre pour répondre aux demandes des entreprises du secteur.

L’objectif : former 25 ingénieurs agronomes apprentis par an, ayant une formation technique préalable solide, pour devenir des cadres et dirigeants polyvalents et adaptables, de bon niveau scientifique, décideurs du monde agricole de demain.

portrait-apprentis

8 parcours pour 25 places

Trois parcours permettront à 15 apprentis de se former en exploitation agricole pour devenir gérant ou chef d’exploitation agricole (pilotage stratégique, production, commercialisation, ressources humaines, qualité, économique, financier, etc.).

Cinq autres parcours permettront à dix apprentis de se former et se spécialiser pour devenir cadre en coopérative agricole, organisation professionnelle agricole, entreprise de la filière forêt-bois, organismes de production et de transformation de denrées alimentaires (pilotage de projet, gestion d’équipe, enjeux et spécificités du secteur) :

Un cursus de 3 ans en alternance associant polyvalence et expertise

La formation d’ingénieur agronome par apprentissage de Bordeaux Sciences Agro se déroule sur 3 ans : elle combine théorie et pratique en alternance entre Bordeaux Sciences Agro et l’entreprise d’apprentissage. Elle est dispensée en partenariat avec plusieurs CFAA partenaires et avec les filières professionnelles de la région Nouvelle-Aquitaine. Elle propose :

  • Un solide socle de connaissances générales, scientifiques et technologiques durant les premiers 18 mois de la formation (le “tronc commun”).
  • Des savoir-faire et compétences d’ingénieur adaptés à l’entreprise d’apprentissage selon le parcours choisi dans le cadre de la spécialisation des derniers 18 mois.
  • Une acquisition progressive de compétences en démarche de projet, gestion d’équipe, audit interne, management d’entreprise, par l’expérience et les missions réalisées en entreprise d’apprentissage.
  • Une expérience à l’international de quatre semaines minimum réalisée dans le cadre de l’entreprise d’apprentissage.

Les avantages de l’apprentissage

L’apprenti ingénieur est un salarié de l’entreprise avec laquelle il signe un contrat d’apprentissage de trois ans, lui permettant de bénéficier d’une rémunération tout au long des trois années. Cette immersion progressive en entreprise facilite son insertion professionnelle.

Le calendrier de l’alternance sur les trois ans comprend 65 semaines en centre de formation, et 91 semaines en entreprise – dont 4 semaines de mission à l’étranger et  5 semaines de congés payés par an.

Pour la rentrée 2019 ? Candidatez !

 Les conditions

  • Être étudiant en cours de deuxième année de BTS, DUT ou Licence professionnelle ou avoir obtenu un de ces diplômes (issu d’un Bac général, technologique ou professionnel).
  • Avoir moins de 30 ans à la date de signature du contrat d’apprentissage.

Les étapes

Première étape : janvier – avril 2019 > Être sélectionné au Concours commun national apprentissage (dossier, épreuves écrites – analyse de documents, anglais -, puis entretien en école). Le concours prend en compte d’une part le niveau scolaire du candidat, et d’autre part sa motivation et la qualité de son projet professionnel.

Informations et inscriptions www.concours-agro-veto.net (avant le 3 FÉVRIER 2019)

Deuxième étape : mai – septembre 2019 > Signer un contrat d’apprentissage. Bordeaux Sciences Agro et ses partenaires accompagnent les futurs apprentis dans leur recherche jusqu’à la signature effective.

Et pour la rentrée 2020 ? Rejoignez la préformation du CFPPA33 !

Bordeaux Sciences Agro est partenaire du CFPPA de la Gironde qui propose une préformation aux étudiants en deuxième année de BTS de la région Nouvelle-Aquitaine qui souhaitent se diriger vers une école d’ingénieur agronome. Ce cycle de cours de 6 mois articulant travaux en ligne et rencontres mensuelles permet de se préparer à la formation d’Ingénieur et au concours.

Contact : Cécile Carrié, responsable de la préformation cecile.carrie@formagri33.com

Save the date !

Journée Portes Ouvertes : Samedi 26 janvier 2019

Réunion d’informations spécifique Apprentissage (à 11h00) , rencontre avec les apprentis en formation. visite de l’école.

Rejoignez-nous !

Contact

Pôle Alternance

Tél: +33 (0)5 57 35 07 11 – +33 (0)5 57 35 07 23
apprentissage@agro-bordeaux.fr

La formation d’ingénieur agronome par la voie de l’apprentissage est dispensée en partenariat avec :