Marie-Pierre Ellies-Oury, enseignante en productions animales à Bordeaux Sciences Agro et chercheure au sein de l’équipe Biomarqueurs de UMR Herbivores 1213 de l’INRAE était l’invitée, vendredi 10 septembre de France Culture, pour une toute nouvelle émission, Le Meilleur des mondes, présentée et produite par François Saltiel.

L’émission était consacrée à la “viande artificielle”, ou encore l’agriculture cellulaire… une discipline encore jeune qui promet la croissance de fibres musculaires animales in vitro. Est-ce l’avenir de l’alimentation ? Qu’en sera-t-il des élevages ? Entre convictions idéologiques et expérimentation en laboratoire, il reste la place du débat.

Marie-Pierre Elliès-Oury était entourée de Nathalie Rolland, co-fondatrice et directrice exécutive de l’association Agriculture Cellulaire France, et de David Chauvet, juriste et co-auteur du Plaidoyer pour une viande sans animal (Ed. PUF, 2021).

 


Marie-Pierre Elliès-Oury est co-autrice de L’élevage pour l’agroécologie et une alimentation durable, aux Éditions France Agricole.