Date
Dans le cadre du projet régional VitiREV, ayant pour but de fédérer en région Nouvelle-Aquitaine les acteurs des territoires viticoles afin d’accélérer l’intégration des pratiques agroécologiques s’insérant dans le projet européen Low Input Farming and Territories (LIFT), le séminaire abordera : “Les enjeux de la réduction des pesticides en viticulture : la demande citoyenne au cœur des solutions”.
L’étude réalisée par l’unité de recherche ETTIS, Environnement, Territoires en Transition, Infrastructures, “Travail viticole, résidence et pesticides”. Ainsi que les résultats et analyses d’une enquête menée auprès de citoyens de Gironde, Charente et Charente-Maritime commanditée par l’INRAE aux élèves de la spécialisation Stratégie Entrepreneuriat et Management des entreprises agricoles (SEMEA) de Bordeaux Sciences Agro.
Dans un second temps, une table ronde sur les solutions et initiatives citoyennes afin de contribuer à la réduction des pesticides en viticulture sur le territoire d’étude clôturera cette matinée.