Apprentissage

Validez le diplôme d'ingénieur agronome par la voie de l’apprentissage !

Bordeaux Sciences Agro forme des ingénieurs par la voie de l’apprentissage pour les conduire à devenir les jeunes cadres dirigeants des entreprises de production agricole de demain.

Cette modalité de formation, combinant théorie et pratique durant 3 ans, conduit à la spécialisation du diplôme d’ingénieur agronome « Création, reprise et management d’exploitation agricole ». Il est dispensé en partenariat avec le CFAA 47 et les filières professionnelles régionales.

Un apprenti

Les avantages offerts par l’apprentissage

  • Une immersion progressive dans le monde de l’entreprise par une formation alternant périodes en entreprise et périodes en école,
  • La durée de la formation pour mûrir et étoffer votre projet professionnel de création, reprise ou management d’entreprise de production agricole,
  • Une rémunération et un statut de salarié tout au long de la formation d’ingénieur, dans le cadre du contrat d’apprentissage,
  • L’obtention d’un diplôme d’ingénieur agronome alliant compétences techniques et polyvalentes et compétences de gestion d’entreprise de production agricole,
  • Une insertion professionnelle facilitée.

Organisation de la formation

La formation se déroule sur 3 ans en alternance entre les centres de formation (Bordeaux Sciences Agro et les CFAA partenaires), et l’entreprise de production agricole (secteur Fruits et légumes, Vigne et vin ou Productions animales), avec une augmentation progressive de la présence en entreprise.

Le calendrier de l’alternance sur les 3 ans comprend 63 semaines en centre de formation, 4 semaines en mission à l’étranger et 89 semaines en entreprise (dont 3 x 5 semaines de congés).

L’apprenti ingénieur est un salarié de l’entreprise avec laquelle il signe un contrat d’apprentissage de 3 ans, lui permettant de bénéficier d’un statut officiel de salarié et d’une rémunération tout au long des 3 années.

Admission

Pour postuler, vous devez candidater au Concours commun national Apprentissage, en cours de 2e année de BTSA, DUT ou licence pro, ou après l’obtention de votre diplôme, jusqu’à vos 26 ans à la signature du contrat d’apprentissage.

Mis en place à la rentrée 2014 – 2015, le Concours Apprentissage est commun à l’ensemble des écoles de l’enseignement supérieur agricole public proposant une formation d’ingénieur par la voie de l’apprentissage, dont fait partie Bordeaux Sciences Agro.

JANVIER : inscription au concours, constitution d’un dossier incluant résultats scolaires et projet professionnel, choix de Bordeaux Sciences Agro parmi les 3 vœux à indiquer correspondant à 3 cursus ingénieur par apprentissage

FEVRIER : 2 épreuves écrites (anglais, analyse et synthèse de documents techniques et scientifiques) dans les centres de concours

MARS : publication de la liste des candidats retenus comme admissibles

Si vous êtes sur la liste d’aptitude :

1e QUINZAINE AVRIL : entretien d’admission avec un jury composé d’enseignants et de professionnels à Bordeaux Sciences Agro (mais aussi dans chaque école où vous aurez candidaté). Le Jury prend en compte d’une part le niveau scolaire du candidat, et d’autre part sa motivation et la qualité de son projet professionnel en lien avec la création, reprise et management d’entreprise de production agricole.

2e QUINZAINE AVRIL : publication de la liste des candidats admis à Bordeaux Sciences Agro (et dans chaque formation proposée via le concours commun)

MAI – AOUT : recherche d’un contrat d’apprentissage accompagné par le CFAA 47 pour la filière Fruits et Légumes, le CFAA 33 pour la filière Vitivinicole et le CFAA 64 pour la filière des productions animales.

SEPTEMBRE : rentrée en formation à Bordeaux Sciences Agro

Attention : l’admission définitive des candidats est conditionnée à l’obtention du diplôme BTSA, DUT, BTS ou Licence professionnelle et à la signature d’un contrat d’apprentissage avant l’échéance du 3e mois après le début de la formation et avant l’âge de 26 ans.

Préformation en Aquitaine

Bordeaux Sciences Agro est partenaire du CFAA33 qui propose une préformation aux étudiants en 2e année de BTS qui souhaitent se diriger vers une école d’ingénieur agronome. Ce cycle de cours de 6 mois articulant travaux en ligne et regroupements mensuels permet de se préparer à la formation Ingénieur et au concours d’entrée (mathématiques, biologie, chimie, anglais, projet professionnel, etc.).

Les équipes pédagogiques de tous les lycées agricoles de la nouvelle Aquitaine peuvent transmettre jusqu’à la fin de l’été les candidatures de BTS entrant en 2e année qu’ils jugent pertinentes à Cécile Carrié, responsable de la préformation au CFAA33.

Contacts

Emilie Sarrazin-Biteye

Responsable de la formation et Coordinatrice régionale – CFAA 47 – Centre de formation d’apprentis du Lot-et-Garonne

apprentissage@agro-bordeaux.fr

Cécile Carrié

CFAA Bordeaux Blanquefort 33 – Centre de formation d’apprentis de Gironde

cecile.carrie@formagri33.com

André Bidalun

CFAA 64 – Centre de formation d’apprentis des Pyrénées Atlantiques

andre.bidalun@educagri.fr

Nathalie Gille-Zenon

CFAA47 – Propulso

nathalie.gille-zenon@fruits-legumes-aquitaine.fr

CFA-Agricole
logo-CFAAGIRONDE
logo-CFAA64
logo-prod-propulso-250x250