Le projet : une légumerie responsable et durable.

Conception, mise en place et développement d’une activité de préparation de légumes crus prêt à l’emploi pour le compte de l’ADAPEI 33, Établissement et service d’aide par le travail – ESAT de Pessac-Magellan.

L’ESAT Pessac-Magellan accompagne au travail une douzaine de personnes en situation d’handicap. Cet atelier achète des légumes bio et conventionnels directement aux agriculteurs ou à Loc’halle Bio, du Sud-Ouest (Gironde, Landes, Lot et Garonne), transforme ces légumes en produits quatrième gamme, c’est-à-dire prêts à cuisiner (épluchés, lavés, découpés, emballés. Entiers, émincés, râpés, en cubes ou en rondelles, conditionnés sous vide ou en sachet) pour les cuisines centrales, et la restauration collective…

Actions menées :

  • Accompagnement dans la formalisation du plan de situation et dans la mise en place des activités (organisation des locaux, choix du matériel, maîtrise de l’hygiène).
  • Suivi et optimisation des procédés de fabrication de l’approvisionnement (local, bio, etc.) aux produits finis.
  • Optimisation des conditions de production, en vue d’améliorer les qualités sensorielles et sanitaires des produits (vieillissement, date limite de consommation).

 

Résultats : ce projet a été concrétisé par l’obtention de l’agrément sanitaire en 2017 par la légumerie, et par le lancement de l’activité dans un atelier de 235 m2, avec l’emploi d’une douzaine de personnes en situation de handicap. La production est distribuée dans des cuisines centrales et en restauration collective.

Plaquette de présentation de la légumerie à retrouver ici.

Projet accompagné par les étudiants des spécialisations de troisième année du cycle ingénieur “Aliments, Nutrition Santé” et “Management QSE & RSE des filières alimentaires”.