Bio

Universitaire de formation, j’ai effectué ma formation à l’Université de Clermont-Ferrand en suivant le premier cursus français entièrement dédié à l’enseignement de la Nutrition Humaine et des Sciences des Aliments. En 2000, j’ai obtenu mon doctorat après avoir travaillé sur le « métabolisme de la vitamine A chez l’homme » dans un laboratoire spécialisé sur les « Micronutriments et la Nutrition Humaine » à l’INRA de Clermont-Ferrand-Theix. J’ai ensuite poursuivi ma formation à la recherche par une période post-doctorale de 3 ans consacrée à la compréhension des « Mécanismes d’activation & désactivation des Cellules Etoilées du Foie (CEF), cellules responsables de la fibrose hépatique » au CHRU de Clermont-Ferrand. En 2003, j’ai intégré Bordeaux Sciences Agro comme maître de conférences où j’ai créé une spécialisation de 3ème année d’ingénieur en Nutrition Humaine « Aliments & Nutrition-Santé ». J’ai également intégré l’équipe pédagogique du Master «  Nutrition & Sciences des Aliments » de l’Université de Bordeaux dans lequel je suis responsable d’un enseignement intitulé « Biodisponibilité, Toxicologie et Réglementation ». J’ai récemment rejoint l’UMR-CNRS-5248 CBMN, où je mène des recherches visant à étudier le rôle des émulsifiants dans le métabolisme des lipides. Je suis également membre de la Société Française de Nutrition (SFN), de la Société Francophone de Nutrition Clinique et Métabolisme (SFNEP), et j’ai été, pendant 8 ans, expert pour l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail) et pour le Ministère de l’Agriculture.

Domaine de recherche

Mes premiers amours de recherches étaient liés à la (1) connaissance du métabolisme de la vitamine A chez l’homme mais aussi et plus généralement à la (2) connaissance du métabolisme des micronutriments, comme par exemple certains polyphénols (isoflavones). Spécialisé en culture cellulaire, physiologie animale et humaine et en biodisponibilité des nutriments je m’intéresse maintenant à l’étude des effets des émulsifiants sur le métabolisme des lipides chez l’homme. Le but de cette recherche est de proposer de nouvelles applications industrielles pour optimiser l’utilisation des lipides par l’organisme dans le but de prévenir l’obésité.

Mots-clés

Nutrition humaine, sciences des aliments, biochimie, vitamines, micronutriments, polyphénols, métabolisme, biodisponibilité, culture cellulaire.

Unité de recherche

Institut de Chimie & Biologie des Membranes & des Nano-Objets (CBMN), Equipe Clip’In (Colloïdes et Lipides pour l’Industrie et la Nutrition) – UMR 5248 – Université de Bordeaux – Institut National Polytechnique Bordeaux Aquitaine. Allée Geoffroy Saint Hilaire, Bât B14, 33600 Pessac, France.

Ecole Doctorale n°40 : Sciences Chimiques