Informations Coronavirus Covid-19

L’école d’ingénieurs agronomes de la plus grande région agricole européenne

Suite aux déclarations du Président de la République, Bordeaux Sciences Agro a fermé ses portes et mis en place des mesures exceptionnelles et ce jusqu’à nouvel ordre.

Pour les informations relatives au fonctionnement à distance de Bordeaux Sciences Agro, merci de vous reporter aux mesures listées ci-dessous.

Mesures concernant les étudiants

Élèves de 1ère année – semestre S6

Comme vous le savez, les enseignements en présentiel s’arrêtent ce lundi 16 courant. À la demande de notre tutelle, nous avions anticipé un plan de continuité des activités pédagogiques même si nous allons devoir nous adapter bien évidemment à cette situation inédite. Il y aura donc probablement quelques ajustements et nous vous remercions par avance de votre compréhension.

Pour les apprentis, ils ont été invités à rejoindre leur entreprise. L’École prendra contact avec les entreprises pour préciser les modalités à mettre en place pour assurer la continuité de la formation théorique. Les demandes particulières seront traitées en direct par le Pôle Apprentissage.

Pour les élèves sous statut étudiant, ils sont invités à suivre les enseignements en distanciel. Les enseignants ont été sollicités pour enrichir la plateforme Moodle en y déposant des informations opérationnelles, des cours ou tout autre support pédagogique. Aussi, je vous invite à vous connecter très régulièrement sur le plateforme Moodle mise à votre disposition par l’École.

Les élèves qui n’auraient pas d’accès à une connexion “qualitative” dans les résidences familiales (zone blanche ou autres) doivent rapidement se faire connaître par retour de mail (etudes@agro-bordeaux.fr).

Pour la semaine du 16-20 mars, les enseignements programmés seront assurés dans un format distanciel à l’exception de l’évaluation de Jérôme Steffe prévue initialement le jeudi 18 courant [voir dans Moodle, les modalités qui sont (ou qui vous seront !) précisées par les enseignants].

Concernant les stages en exploitation agricole en France, il a été décidé pour ce stage d’une durée habituelle de 6 semaines (2 semaines à Pâques et 4 semaines cet été) d’annuler la première période du stage. La seconde période pourra le cas échéant être portée à 5 semaines cet été. Les étudiants sont invités à prendre contact dès à présent avec l’exploitant pour l’informer de cette décision.

Concernant les modalités des évaluations des différents modules d’enseignement, elles vous seront présentées par la DEVE ultérieurement. Cependant, des enseignants peuvent vous demander de réaliser des quizz, de remettre des devoirs … sur Moodle et qui peuvent faire l’objet d’une évaluation. Ces demandes vous seront précisées par les enseignants concernés.

 

Élèves de 2e année

Stage de 3 mois : l’école vous propose de poursuivre vos démarches préparatoires à l’organisation de votre stage de fin de 2e année, tout en ayant bien conscience des difficultés que vous allez rencontrer dans le contexte actuel de confinement généralisé.

L’école saura apprécier ultérieurement les situations d’accomplissement ou non de ce stage, la réduction de sa durée, son décalage etc… en fonction de l’évolution du contexte sanitaire.

 

Élèves de 3e année

Vous trouverez ci-après les dernières consignes applicables concernant votre stage de fin d’études :

· Ceux qui ne sont pas encore partis doivent reporter leurs mobilités (stages suspendus).

· Ceux qui n’ont pas encore de stage, l’école vous propose de poursuivre vos démarches préparatoires à l’organisation de votre stage de fin d’études … tout en ayant bien conscience des difficultés que vous allez rencontrer dans le contexte actuel de confinement généralisé.

· Ceux qui sont déjà en mobilité, il vous appartient de vous conformer strictement aux règles fixées par les autorités compétentes qui sont applicables dans votre secteur géographique. Si vous êtes à l’étranger, l’ambassade et le consulat de votre lieu de résidence sont à votre disposition pour répondre à l’ensemble de vos questions. Consultez aussi régulièrement la page conseils aux voyageurs du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.Retour ligne automatique
=> La décision que vous prendrez avec l’entreprise d’accueil sur la poursuite (ou non) de votre stage sera celle de l’École. Votre décision sera la nôtre.

Mesures concernant la vie étudiante et l’Espace Santé Étudiant

Toutes les activités liées à la vie étudiante sont toutes suspendues jusqu’à nouvel ordre. Les salles mises habituellement à disposition sont désormais fermées et interdites d’accès (Grand Amphi, salle Durandeau, salle de danse, salle de musique, gymnase, salle festive …).

Bien que fermé, l’Espace Santé Éudiant (ESE) s’organise du mieux possible et assure une continuité de service pour ne pas laisser les étudiants, surtout étrangers, seuls. Compte tenu des évènements et des injonctions, les offres s’adaptent continuellement.Retour ligne automatique
Une ligne restera ouverte de 9h00 à 17h00 au numéro de l’ESE : 05 33 51 42 00.

Vous pouvez également contacter si cela est nécessaire notre infirmière référente au sein de l’équipe de l’ESE, Mme Rizzolo à l’adresse suivante : isabelle.rizzolo@u-bordeaux.fr

Mesures concernant la bibliothèque

La bibliothèque sera fermée aux étudiants et au public.

Mesures concernant les résidents de Bordeaux Sciences Agro

Le Président de la République a annoncé hier soir la mise en place d’un dispositif de confinement. Les déplacements sont désormais interdits sauf cas dérogatoires et à condition d’être munis d’une attestation.
Vous trouverez ici un modèle d’attestation pour vos déplacements personnels indispensables ainsi que des précisions sur les règles de sortie.

La situation actuelle en relation avec le COVID-19 évolue très rapidement. Notre priorité face à la propagation de cette épidémie est de garantir à l’ensemble des membres de notre communauté de travail, personnels et étudiants, les meilleures précautions contre le risque de contagion.

Comme toutes les écoles et universités françaises, Bordeaux Sciences Agro est fermée (hors résidences étudiantes sur le campus) et le Plan de continuité d’activités (PCA) est activé.

Tous les étudiants et les personnels doivent rester chez eux, à l’exception des personnels dont la présence est indispensable au fonctionnement vital de l’établissement, et dans le cadre strict du plan de continuité d’activités.

Il est également rappelé la nécessité absolue de respecter les gestes barrières et les règles de distanciation sociale (distance d’au moins 1 mètre entre les personnes) et, désormais, de confinement.

Vous vous protégez et protégez les autres en respectant ces consignes sanitaires nationales.

Les échanges avec le service Patrimoine, Logistiques et Hébergements doivent désormais se faire par mail :  hebergement@agro-bordeaux.fr. vous pouvez également nous contacter à etudes@agro-bordeaux.fr

L’Ecole sera attentive à ce que les résidents ne soient pas au cours de cette période de confinement confrontés à des problèmes matériels (ravitaillement en particulier).

En cas d’urgence, il est toujours possible de contacter l’Ecole par téléphone (permanence de l’école : 06 86 00 77 77 ou au 06 20 55 51 95)

Mesures concernant les services du CROUS (Bourses, restauration, services sociaux, etc.)

Se reporter à cette page :
http://www.crous-bordeaux.fr/actualite/mesures-prises-coronavirus/

Mesures concernant les enseignants et la pédagogie numérique

Retrouvez les solutions pour la pédagogique numérique ici.


Un espace Moodle a été créé, « Partage d’expériences de cours à distance« , dans lequel les enseignants peuvent échanger, entre collègues, autour des stratégies et outils que vous aurez mis en place pour assurer vos enseignements à distance. S’y trouvent :

  • un forum,
  • des tutoriels pour Moodle et d’autres outils,
  • ainsi que les bulletins de la Cellule Numérique et Innovation Pédagogique.

Si vous n’y avez pas accès en cliquant sur ce lien, vous pouvez aller voir s’il apparaît sur votre Tableau de bord Moodle. Si ce n’est pas le cas, merci d’en informer tice@agro-bordeaux.fr.

Fiches sur la continuité pédagogique préparées par la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) du MESRI.

Procédure de télétravail des agents et la connexion à distance


Pour les agents, voici le lien qui précise les procédures pour travailler à distance :

http://ent.agro-bordeaux.fr/box/drop/GUIDE Prérequis pour le télétravail.pdf

Important : lorsque vous avez terminé vos activités professionnelles, merci de couper le “bureau à distance” et de déconnecter le VPN (redémarrer le PC que vous utilisez à votre domicile).

En cas de besoin de maintenance, veuillez utiliser le numéro suivant : 06 51 25 35 74.

Mesures concernant le Service financier

Bordeaux Sciences Agro est dans l’incapacité de réceptionner les factures par courrier.

Nous vous prions de bien vouloir nous transmettre les factures par :

> dépôt sur Chorus Pro (Ordonnance n°2014-697 de la loi sur la dématérialisation des documents et Decret 2016-1478 relative au développement de la facturation électronique) https://communaute.chorus-pro.gouv.fr 

(identifiant SIRET de l’ ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES SCIENCES AGRONOMIQUES DE BORDEAUX AQUITAINE BORDEAUX SCIENCES AGRO 19330203100011 , Code service : DAF)

> par mail sur l’adresse : daf@agro-bordeaux.fr

Contacter les services à distance

Si vous souhaitez joindre une personne ou un service à Bordeaux Sciences Agro, voici les adresses utiles :

Questions générales : accueil@agro-bordeaux.fr

Scolarité et Admissions :

etudes@agro-bordeaux.fr
alternance@agro-bordeaux.fr
formco@agro-bordeaux.fr
international@agro-bordeaux.fr

Ressources humaines : drh@agro-bordeaux.fr

Agence comptable : agencecomptable@agro-bordeaux.fr
Direction des affaires financières : daf@agro-bordeaux.fr

Communication : communication@agro-bordeaux.fr

Concours d’accès – SCAV

Information émanant du Service des Concours Agro-Véto.

Texte original à retrouver ici.

 

“Chère candidate, Cher candidat aux concours agronomiques et vétérinaires de la session 2020

 

Les conditions sanitaires actuelles obligent le SCAV à revoir le déroulé des concours de la session 2020 et à réfléchir à des modalités d’organisation différentes.

Ces modalités d’organisation vous seront communiquées dès que possible, via cette rubrique qui sera régulièrement actualisée.

Conformément au communiqué de presse publié le 24 mars 2020 par le Ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation et celui publié par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le SCAV travaille à la reprogrammation des épreuves écrites de l’ensemble des concours.

Ces épreuves devraient se tenir à partir de la mi-juin 2020 (et peut-être de fin mai, si les conditions sanitaires le permettent), dans un format (nature et déroulé des épreuves) qui restera très proche de celui qui était initialement prévu.
En fonction des concours, certaines modifications marginales pourront néanmoins être apportées au format des épreuves d’admissibilité.

S’agissant des épreuves d’admission, des travaux de report sont à l’étude, dans un format en cours d’appréciation.

Néanmoins, la décision exceptionnelle de supprimer l’intégralité de l’épreuve de TIPE pour la session 2020 a été prise.

Dans l’attente, nous vous invitons à poursuivre au mieux votre préparation et nous vous souhaitons beaucoup de courage.

Nous ferons tout ce qui est possible pour que les perturbations actuelles aient un impact minimal, bien entendu dans le strict respect des normes sanitaires en vigueur.”

 


 

Paris, le 27 mars 2020 – 14h00

Bien cordialement
Sophie BALADI
Cheffe du SCAV

Rappel des “Gestes barrières”

Afin de limiter la propagation du virus, les personnels et étudiants sont invités à respecter les consignes suivantes :

  • Se laver les mains très régulièrement.
  • Tousser ou éternuer dans son coude.
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades.
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique.
  • Porter un masque quand on est malade.

Retrouvez toutes les informations sur le document de synthèse du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ici

Informations pratiques

Pour toute question sur le coronavirus : 0 800 130 000 (numéro vert ouvert 24/24 sept jours sur sept)

Pour toutes informations concernant le coronavirus, le site du gouvernement

Pour tout conseil médical : SAMU-Centres 15