Equipe pédagogique

Valérie Schurdi-Levraud

Responsable pédagogique de la mention

Adresse

Campus Vert - Centre INRAE de Bordeaux UMR 1332 - Biologie du Fruit et Pathologie 71, Av Edouard Bourlaux - CS 20032 33882 Villenave d'Ornon

Description

Le Master mention Biologie, Agrosciences de Bordeaux forme des cadres pour la recherche et la recherche/développement dans les domaines des agrosciences au niveau national et international.

Il repose sur une approche pluridisciplinaire pour répondre aux enjeux stratégiques de l’agriculture du 21ème siècle. Un accent tout particulier est mis sur l’innovation en biotechnologies végétales, en amélioration des plantes, en phytopathologie, pour l’utilisation des molécules végétales à valeur santé et en agroalimentaire.

Par son approche intégrée et ses nombreux partenariats nationaux, internationaux, privés et publics, le Master mention Biologie, Agrosciences se veut un point de rencontre entre les milieux professionnels et académique. Ainsi, il offre aux étudiants un environnement idéal et motivant pour construire leur projet professionnel et personnel en bénéficiant d’un réseau particulièrement solide et dynamique.

Ce Master co-accrédité avec l’Université de Bordeaux est accessible aux étudiants de l’Ecole sur les parcours suivants :

  • Science Agro- BioMédicale
  • Plantes & Santé Humaine (ex. Plantes à valeur santé & biomolécules d’intérêt)

Programme

Le parcours International du master Science Agro-Biomédical es GIP-TRIAD offre une occasion unique de former des professionnels capables de relier la R & D aux besoins de la société afin de surmonter les défis mondiaux en matière d’alimentation et de santé dans un contexte international.
Pour atteindre cet objectif, notre programme propose aux étudiants d’apprendre non seulement en assistant à des conférences, mais aussi en prenant des cours pratiques dans chaque pays.

Il offre aux étudiants une formation de qualité en matière de recherche en sciences biologiques, en biotechnologie, en santé, en nutrition et en production alimentaire. L’enseignement comprend les avancées les plus récentes dans la toxicologie, le cancer, la découverte de médicaments, la santé mondiale, la microbiologie appliquée, la sécurité alimentaire mondiale, les aliments à base d’animaux, la nutrition, l’agriculture, la production végétale, les biotechnologies vertes, les outils associés aux sciences des omiques et de la bioinformatique.

Le Master International des Sciences Agro BioMedicales s’articule autour de 3 centre de formation : (i) Universite de Tsukuba (Japon) ; Université Nationale de Taiwan ; Université de Bordeaux.

 

Le parcours Plante & Santé Humaine cherche à former les étudiants à la connaissance des actifs de plantes à valeur santé. Il présente des éléments sur l’agronomie des plantes et son impact sur la teneur en composés actifs dans une vision pluridisciplinaire de ces actifs alliant : la chimie extractive et analytique ; la métabolomique des plantes ; la physiologie et l‘activité biologique des biomolécules végétales ; le métabolisme et la biodisponibilité de ces composés ; la toxicologie, les doses sans effet toxique observable et journalière acceptable ; la stratégie d’étude de ces composés (criblage in vitro, études pré-cliniques et cliniques) ; l’interprétation des études biologiques ; la mise en œuvre des biomolécules actives pour leurs applications (aliments fonctionnels, compléments alimentaires et parapharmacie).

Ce parcours cherche à favoriser les contacts avec les professionnels de santé et professionnels des actifs et des compléments alimentaires via l’organisation d’intervention de professionnels, l’ouverture de certains modules de la formation à des étudiants de formation continue déjà en situation professionnelle, la réalisation de projets collaboratifs associant des étudiants des différents publics grâce à des outils de formation à distance ou l’ouverture à l’international et la possibilité de suivre ces formations en français ou en anglais

Les étudiants sont recrutés en 1ère année de Master après leur Licence sur la base de:

  • la qualité de leur dossier académique

Les étudiants sont recrutés en 2ème année de Master après l’obtention de la 1ère année de Master  et un entretien avec des enseignants-chercheurs et des professionnels afin de préciser:

  • l’orientation définitive dans un parcours spécifique
  • la définition du projet professionnel de l’étudiant

CONTACT

Parcours International du master Science Agro-Biomédical es GIP-TRIAD

Dominique Rolin
Professeur de Biologie Végétale
dominique.rolin@inra.fr

 

Michel Hernould
Professeur de Biologie Végétale
michel.hernould@inra.fr

 

Thierry Noël
Professeur à la Faculté de Pharmacie
thierry.noel@u-bordeaux.fr

 

Parcours Plantes & Santé Humaine

Stéphanie Cluzet
Docteur en Sciences Biologiques Végétales
Université de Bordeaux
stephanie.cluzet@u-bordeaux.fr

 

Catherine Bennetau
Professeur en Sciences Animales et Nutrition Santé
Bordeaux Sciences Agro
catherine.bennetau@agro-bordeaux.fr

Nous envoyer un message

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Bordeaux Sciences Agro pour répondre à la demande d'information de l’utilisateur.
Elles sont conservées pendant le temps de répondre cette demande d’information et sont destinées service de la scolarité.
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : dpo@agro-bordeaux.fr
Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://conso.bloctel.fr/