Equipe pédagogique

A. Després

CERTESENS

Y. Bremaud

LMGC

C. Carlier

LMGC

C. Clovis

Designer

JJ Soulas

Architecte

R. Petit

INRA

H. Garay

École des Mines Arlès

Isabelle Masneuf-Pomarède

Bordeaux Sciences Agro

Adresse

Bordeaux Sciences Agro 1 cours du Général de Gaulle - CS 40201

Description

L’analyse sensorielle et la métrologie classique forment un ensemble d’outils destiné à appréhender les relations, souvent subjectives et complexes, entre un objet et son utilisateur. Appliquée dans de nombreux secteurs, elle constitue un outil précieux d’aide à la conception de matériaux (design sensoriel), à l’amélioration des techniques de finition de surface ou de mise en forme, mais nécessite un formalisme rigoureux et un investissement intellectuel dans des domaines aussi divers que la métrologie sensorielle ou l’étude des mécanismes physiologiques de transmission des sensations. Le bois, massif ou composite, est un matériau naturel, dont l’ensemble des propriétés génère des sensations visuelles, olfactives, auditives, tactiles, très différentes d’un bois à un autre et d’une finition à une autre.

Objectifs

Il s’agit de comprendre, au travers d’exposés théoriques et d’exercices pratiques, la méthodologie permettant d’initier une démarche basée sur l’analyse sensorielle de matériaux à base de bois : tests comparatifs  et sémantiques, analyse de la couleur et de la surface, application au contrôle qualité. Il s’agit également d’amener un public industriel, fabricants ou utilisateurs de produits à base de bois, architectes ou designers, à se questionner sur l’intérêt qu’ils pourraient retirer de l’analyse sensorielle.

Inscriptions

Pour toute demande d’informations, de modalités d’inscription ou de devis, contactez notre service de formation continue :

formco@agro-bordeaux.fr

Tel : 05 57 35 07 27