Description

Le 10 juin dernier, toute l’équipe de recherche du programme de recherche PerfeCTo (Performance des Circuits Courts et de Proximité), porté par Nathalie Corade, Adeline Ugaglia, Bernard Del’Homme et Marie Boutry, s’est réunie pour la restitution du programme.
——

Depuis plusieurs années déjà, les circuits courts interrogent sur leur capacité à changer structurellement le paysage alimentaire de nos territoires. Sont-ils aussi vertueux qu’on les dit ? Les résultats économiques, sociaux et environnementaux sont-ils au rendez-vous ? Est-ce que ça fonctionne tout simplement ? Autant de questions auxquelles le programme de recherche Perfecto, monté et financé dans le cadre du programme Pour et Sur le Développement Régional (PSDR 4) a cherché à répondre.

Restitution complète à visionner sur YouTube (2h)

« Perfecto ne se veut pas un travail normatif sur l’évaluation de la performance des Circuits Courts et de Proximité. Il part de ce qu’en attendent les acteurs, car pour évaluer la performance de quelque objet que ce soit, il convient d’abord d’en définir les contours. Il ne dit pas si les circuits courts et de proximité sont performants ou pas, il propose ce qu’il faut aller regarder pour savoir s’ils le sont et ce en fonction de ses propres attentes. Ainsi offre-t-il un cadre de lecture de cette question pour l’ensemble des acteurs qui veulent s’en saisir. »

Retrouvez les résultats de recherche sous forme de poster ou de bande dessinée.

Tous droits réservés : Louise Plantin

Programme réalisé dans le cadre du programme PSDR 4 (Pour et sur le développement régional), financé par l’Institut national de la recherche agronomique (INRAE) et la Région Nouvelle-Aquitaine.