Date

Début:
Fin:

Description

Les alternants de la spécialisation Filières animales durables (FAD) organisent, jeudi 4 mars, de 14 à 17h, une table ronde intitulée “Un monde sans élevage, possible- souhaitable ? ».

La table ronde est ouverte aux étudiants de Bordeaux Sciences Agro mais aussi à toutes les personnes intéressées par le sujet.

Intervenants

– Anne-Charlotte DOCKES : IDELE – Chef de département sociologie en élevage sur le site de la Maison Nationale des Éleveurs à Paris. Elle est issue de la formation “Institut des Sciences et Industries du Vivant et de l’Environnement” dispensée à AgroParisTech. Elle travaille essentiellement sur les différentes controverses liées à l’élevage tel que nous le connaissons aujourd’hui. Elle imagine l’avenir de l’élevage en réponse à ces problématiques.

– Frédéric FREUND : OABA (Oeuvre d’assistance aux bêtes d’abattoir) – Directeur général (depuis 2006). Juriste de formation, a été chargé de travaux dirigés à la Faculté de droit de Nancy, puis chargé de cours à l’Université de Franche-Comté. Il gère l’organisation de l’association, intervient aussi sur le terrain.

– Lionel GIRAUDEAU : OS BLONDE D’AQUITAINE – Directeur de France Blonde d’Aquitaine sélection et agriculteur. De formation ingénieur agronome de l’INAPG (APT).

– Bernard LACOUTURE : ASSOCIATION DE CONSOMMATEURS “ Famille rurale”  Il s’agit d’une association reconnue d’utilité publique et dont la principale mission est la défense des consommateurs. B. LACOUTURE est un ancien agriculteur à la retraite qui siège toujours à l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité) et à Qualisud (organisme de certification du Sud de la France).

– Jean-Louis PEYRAUD : INRAE – Chargé de mission auprès du directeur scientifique agriculture chargé des recherches en productions animales. Président de l’Animal Task Force et du GIS « Elevages demain ». Il est issu de la formation Ingénieur agronome et du doctorat en agronomie de l’ENSA Rennes. Il a développé des travaux sur l’alimentation des vaches laitières notamment sur les relations entre élevage laitier et environnement.

– Jacques SERVIERE : INRAE – Chargé de mission Animal Welfare/Bien-être animal depuis 2012. Il est biologiste et spécialiste en neurosciences. Il est depuis peu retraité. Il s’est intéressé de près à la douleur animale ainsi qu’à la relation homme / animal

– Jocelyne PORCHER : INRAE – Sociologue et zootechnicienne française. Elle est directrice de recherches depuis 2014. Elle a tout d’abord été éleveuse en élevage traditionnel puis en élevage industriel. A la suite d’un master sur les relations entre humains et animaux dans les abattoirs, elle a soutenu une thèse en 2001 sur “les relations affectives entre éleveurs et animaux”.

La table ronde sera modérée par Thomas NESME : Enseignant-chercheur à Bordeaux Sciences Agro. Il enseigne l’agronomie systémique (fonctionnement et conduite des agroécosystèmes et des systèmes de production agricoles, évaluation et conception de systèmes de culture) et l’agronomie globale (appréhension des questions agronomiques à l’échelle de la planète).