Bordeaux Sciences Agro exposait cette année encore au Salon international de l’Agriculture, à ParisExpo porte de Versailles, du 24 février au 3 mars 2024, qui fêtait sa 60e édition. Aux côtés de huit autres écoles du vivant, AgroParisTech, Bordeaux Sciences Agro, Engees, Ensaia, Ensat AgroToulouse, Ensfea, Institut Agro, Oniris VetAgroBio, et VetAgro Sup, réunies lors sur le stand D039 du hall 4, et formant le “village” des Grandes écoles publiques pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement.
Un stand à double vocation
Les visiteurs ont eu accès à deux types d’informations : d’une part, la découverte, à travers des animations et évènements, de l’offre de formation, de recherche et de transfert des établissements réunis, et d’autre part, la programmation commune à toutes les Grandes écoles publiques pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, faisant de ce stand l’espace commun du “Village des Grandes écoles”.
Les champs d’expertise des Grandes écoles publiques pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement sont nombreux, et tous au coeur de l’actualité : filières du végétal et de l’animal, avec des spécificités emblématiques et régionales – les filières vigne et vin, forêt-bois, halieutique, etc. –, les secteurs de l’horticulture, du paysage et des territoires, ou encore à travers les thématiques globales d’environnement, de développement durable, gestion de l’eau, de biotechnologies, nutrition et santé.
Les temps forts 2024 à retenir
- La rencontre entre les étudiantes et étudiants de toutes les écoles, portant fièrement leurs couleurs et partageant leurs expériences étudiantes, à Nancy, Strasbourg, Paris, Dijon, Bordeaux, Toulouse ou Clermont-Ferrand !
- De nombreuses et nombreux anciens diplômés de Bordeaux Sciences Agro sont venus nous rendre visite sur le stand, heureuses et heureux de partager leur parcours professionnel depuis leur sortie d’école.
- L’accueil du grand public : les étudiants ont animé le stand avec des jeux ludiques autour de nos thématiques pour attirer le public et ouvrir des discussions : La Roue des arômes et Question pour une cuisson d’ Oniris Nantes , l’Agro Quizz de l’AGRO Toulouse-Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse-ENSAT
- Les échanges avec des personnalités politiques. Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture, Agnès Pannier-Runacher ministre déléguée à l’Agriculture, Sylvie Retailleau ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et de nombreux élus, dont Nathalie Delattre, Sénatrice de la Gironde, Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine…
- Des liens forts noués ou renouvelés avec nos partenaires institutionnels, organismes de recherche, entreprises, interprofessions, etc.
- Les conférences et tables-rondes proposées sur notre stand. Merci aux intervenants de Bordeaux Sciences Agro, notamment les enseignants-chercheurs Pierig Lebigre, Patrick Sauvant, Solène Hazard, Guilherme Marques-Martins, Stéphanie Pérès, Marilyne Filippi, Jean-Philippe Fontenelle, nos partenaires de la Chaire Agriculture biologique, Thomas Nesme et Pauline Tolle, les étudiants intervenants, Louis Lardière pour ses innovations agroalimentaires, Jeanne Collard pour la restitution de ses travaux sur les Labels BIO+, Léo Dauvin, futur ingénieur agro et œnologue, pour la co-animation d’une dégustation de vin, et enfin à Baptiste Carrouché, diplômé de l’école, qui nous a fait l’amitié de venir témoigner de son expérience en tant que dirigeant de la Ferme de la Tremblaye, exploitation agroécologique dans les Yvelines.
Programmation 2024
Changement climatique et adaptation des forêts – table-ronde animée par Pierig Lebigre
La diversité des labels Bio+ – restitution de travaux d’étudiants 3A & Chaire Agriculture biologique
Clean labels : greenwashing ou vraie voie d’innovation ? – avec Patrick Sauvant et Solène Hazard
Les nouveaux enjeux de la viticulture – avec Stéphanie Pérès, Guilherme Marques-Martins, Marc Plantevin (PhD ISVV)
Entreprendre dans l’innovation alimentaire – table-ronde avec Louis Lardière, étudiant-entrepreneur
Lancement Prix de thèse Agriculture biologique – par Thomas Nesme (INRAE) et Chaire AB
Apprendre à déguster le vin – par deux étudiants-œnologues dont Léo Dauvin (2A DNO-BSA)
Inventer la ferme du futur – avec Baptiste Carrouché, alumni installé en agroécologie dans le 78
La responsabilité territoriales des entreprises – conférence de Maryline Filippi