Contributions :

Contact : Kees van Leeuwen

Contexte

L’édition scientifique est dominée par de grands éditeurs, qui fonctionnent soit sur un modèle avec des abonnements (Nature-Springer, Elsevier, Wiley), soit sur un modèle où le publiant paie des frais de publication très élevés (mdpi, Frontiers, PlosOne, BMC), soit sur un modèle hybride. Pour s’affranchir de la tutelle des grands éditeurs dont l’objectif prioritaire est de maximiser le profit, Kees Van Leeuwen a créé en 2016 la revue en sciences de la vigne et du vin OENO One sur un modèle radicalement différent. La fédération des universités, centres de recherche, institutions et partenaires privés permet de publier en “Diamond Open Access”, ce qui veut dire que les articles sont publiés en ligne, rendus gratuitement accessibles pour les lecteurs et sans « article processing charges » pour l’auteur (gratuit pour l’auteur). Pour gérer la revue, l’association “International Viticulture and Enology Society” (IVES) a été créé en 2017. Tous les membres académiques, partenaires institutionnels et partenaires privés participent avec une contribution identique, soit 5 000€/an. Après 7 ans d’existence, OENO One est la revue scientifique sur les sciences de la vigne et du vin avec le plus grand nombre d’articles publiés par an (une centaine) et le plus fort impact factor du domaine (2,9).

Une revue pour professionnels appelé IVES Technical Reviews a également été créé en 2019, dans laquelle tous les articles sont traduits en six langues (anglais, français, espagnol, italien, portugais et allemand), car les professionnels préfèrent lire les articles techniques dans leur propre langue.

En 2021, l’offre de publication a été complétée avec la mise en ligne d’une plateforme de publication d’actes de congrès internationaux sur les sciences de la vigne et le vin. Une contractualisation avec les congrès scientifiques majeurs a permis de reprendre, pour certains d’entre eux, l’historique des actes. Près de 3000 articles de congrès sont actuellement proposés en ligne. Un moteur de recherche qui permet d’effectuer des recherches rapides sur tous les media de IVES par mot clé ou auteur a permis de compléter l’ensemble de ces outils.

Le “IVES Science meeting” en Californie | 27 février – 1er mars 2024

Riche d’une petite centaine de partenaires universitaires, institutionnels et privés, IVES est aussi un outil de réseautage. Une fois par an, un meeting est organisé sur plusieurs jours, où se tiennent l’assemblée générale de l’association, les comités éditoriaux des trois revues et une journée de conférences où sont invités des chercheurs qui ont publié dans OENO One pour présenter leurs travaux. Les partenaires américains étant nombreux, le Science meeting 2024 a été organisé en Californie.

Trois universités californiennes ont été visitées, CalPoly (à San Luis Obispo), Fresno State University et UC Davis. Cette dernière est dans le top 3 des universités agronomiques les plus prestigieuses dans le monde (avec Cornell et Wageningen University) et c’est une fierté que UC Davis ait rejoint IVES comme membre académique en 2024. Des domaines viticoles ont également été visités, notamment Gallo, qui est le plus grand producteur de vin au monde et Joseph Phelps, qui est une des domaines les plus qualitatifs de la Napa Valley et qui a récemment été acquis par Moët-Hennessy. Le IVES Science Meeting a été un grand succès avec près de 150 participants au Culinary Institute à Napa.

Une dégustation de prestige où les partenaires privés ont présenté leurs vins a clôturé le Science Meeting. Parmi de nombreux vins, Corton Charlemagne de Louis Latour, Pétrus, château d’Yquem, château Montrose, château Canon, château Pichon Longueville Comtesse de Lalande, Opus One et RdV vineyards ont donné l’occasion de joindre l’utile à l’agréable. Il est probable que suite, au Science meeting, de nouveaux rejoignent la communauté, ce qui permettra de diffuser avec encore plus d’efficacité ces media et, très probablement, d’en créer de nouveaux.

Partenaires académiques de IVES