Date

Début:
Fin:

Après le traditionnel amphi de rentrée durant lequel ils ont pu entendre Louise Lesparre – créatrice du podcast La Clé des champs, dans lequel elle s’attache à vulgariser le monde de l’agriculture pour le grand public, les futurs ingénieurs agronomes ont participé à une animation sur la prévention des violences et discriminations. Sous forme de parcours à étapes campé dans un environnement inspiré de l’alpinisme en Himalaya, L’Expédition proposait aux équipes – appelées cordées pour l’occasion – de s’arrêter à différents bivouacs : santé et bien-être, préjugés et discriminations, consentement sexuel, violences sexistes et sexuelles, couple, soumission chimique, intégration ou encore conduites à risque. Professionnels de santé, élèves de 2e année, enseignants ou responsables administratifs animaient ces stands, par des jeux, des conversations, donnant documentation, informations et goodies. Pour finir l’animation, les participant.es posaient sur un fond uni, avant qu’un photomontage ne les propulse sur le sommet de l’Everest. Chacun.e a pu repartir avec la photo de son équipe sur le toit du monde, sur laquelle on pouvait lire “Ensemble, déplaçons les montagnes”. Une façon pour Bordeaux Sciences Agro de poser le cadre d’une vie étudiante aussi riche en enseignements et en projets qu’en épanouissement personnel.

Le lendemain, le 2 septembre, c’était un escape game sur le thème de l’entrepreneuriat qui attendaient les nouvelles et nouveaux élèves-ingénieurs de l’école. Créé et animé par Ubiscape, créateur d’escape games à domicile, le jeu avait pour but de sensibiliser les étudiants à la créativité, à l’imagination, et toutes les qualités utiles pour se lancer dans une démarche entrepreneuriale. Le jeu s’est terminé par une présentation de tout l’écosystème entrepreneurial de Bordeaux Sciences Agro.

On retrouve par exemple les “Mardis de l’entrepreneuriat”, des afterworks inter-écoles dédiés à la création d’entreprise, ainsi que l’écosystème d’accompagnement à l’entrepreneuriat (statut national d’étudiant-entrepreneur, Pépite ECA, etc.).

Vie étudiante

Côté associations étudiantes, le planning de rentrée était également bien rempli, avec les traditionnelles soirées de rencontre entre les différentes promos, les présentations des associations et de leurs activités, le choix des parrains-marraines avec leurs filleuls et filleuls, etc. Un mois de septembre qui touche bientôt à sa fin après un week-end d’intégration festif, et une semaine de compétition sportive inter-promos.

International

Bordeaux Sciences Agro a eu la chance d’accueillir de nouveaux ses promotions d’étudiants internationaux, venus suivre les formations Master of Science Vineyard and Winery Management et Bachelor’s degree Viticulture and Enology. Un réel plaisir de pouvoir reprendre en présentiel ces cours qui rassemblent plusieurs dizaines de nationalités, des personnalités et des parcours très diversifiés !

Bienvenue à toutes et tous. Que cette année 2022-2023 soit épanouissante, riche et enthousiasmante pour toute la communauté apprenante de Bordeaux Sciences Agro.