Date

Début:
Fin:

Quel plaisir de retrouver les visages souriants des nouvelles et nouveaux entrants à Bordeaux Sciences Agro !

La promo des élèves-ingénieurs 2021-2024, entrée le 2 septembre, compte 167 personnes, dont 29 apprenti.es. Ils et elles sont issues des divers concours du ministère de l’Agriculture menant aux écoles supérieures agronomiques et vétérinaires. Pour certains, cette arrivée dans l’enseignement supérieur agricole intervient après deux voire trois années de classes préparatoires BCPST. Pour d’autres, il leur a possible d’intégrer l’école après une licence réussie à l’université, après deux années de DUT, de BTS, ou encore une année de master… les voies pour intégrer les écoles supérieures d’agronomie sont multiples !
Tout savoir sur les voies d’accès et les concours : le site des concours agro-véto.

Susciter l’inspiration, créer la cohésion

Pour cette première journée, en plus des traditionnelles informations sur le déroulé pédagogique des trois ans à venir, l’ouverture à l’international, les fondamentaux organisationnels de leur vie à l’école, la présentation des associations et les différents services qui leurs sont proposés, cette cohorte 2021-2024 a pu écouter la leçon inaugurale proposée cette année par Fabienne Cottret. Ingénieure agronome, passée par les industries agroalimentaires, l’interprofession du secteur de la viande, grande randonneuse et voyageuse, Fabienne a tracé un chemin qui n’appartient qu’à elle, réinventant son parcours professionnel. Aujourd’hui coach, facilitatrice et illustratrice graphique, c’est avec un enthousiasme communicatif qu’elle a su transmettre son expérience aux nouvelles et nouveaux arrivants.

L’après-midi de cette première journée a été plus active pour les jeunes, qui étaient invités à participer à une course d’orientation, collaborative, sur les 17 hectares du campus de l’école. Une bonne façon de découvrir et d’arpenter les recoins de l’école, terrain de rugby, gymnase, arboretum, potager, cœur d’école… Parfait pour briser la glace.
Cette phase de rentrée s’est poursuivie par la présentation des associations qui orchestreront toute la vie étudiante durant les années qu’ils passeront à Bordeaux Sciences Agro : le Bureau des élèves, évidemment, mais aussi l’Association sportive et l’incontournable Kfet, les associations Papilles et Bacchus, pour apprendre à déguster mets et vins, mais aussi danse, PomPoms, asso Brasseur, Pot’Agro, Bordeaux Sciences Impro, Ciné’Agro, etc.
Grande première : l’association des anciens diplômés de l’école Alumnis Agro Bordeaux, était également présente, pour présenter ses services et recueillir les adhésions à tarif préférentiel pour les nouveaux entrants. Alumnis Agro Bordeaux fait un important travail de réseautage, propose des offres d’emplois et de service pour ses adhérents, et a rejoint récemment la fédération nationale des associations de diplômés agronomes de France, UniAgro. Une belle dynamique est à l’œuvre chez les Alumnis.

Pour une école sans violence…

Pour la première fois cette année, Bordeaux Sciences Agro a tenu à intégrer à ce programme de rentrée une campagne de sensibilisation en vue de lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Présentation en amphi par la chargée de mission Égalité-Diversité, rappel des valeurs de l’école et des dispositifs mobilisables par les étudiant.es, et, tout le long de la journée de rentrée administrative, la tenue d’un stand dédié au consentement sexuel. Baptisé Le Stand du Oui et animé par la psychologue clinicienne Mathilde Guermonprez, les étudiantes et étudiants étaient invités à répondre à des questions légales, statistiques ou de mises en situation, pour tester leurs connaissances sur le consentement sexuel et les violences sexistes et sexuelles. Une approche ludique d’un sujet grave, mais qu’il convient de mettre en lumière en vue de changer les comportements et les mentalités.

Avec le soutien de l’Espace Santé Étudiants de Bordeaux.

Une première approche de l’entrepreneuriat

Les nouveaux arrivant.es ont aussi pu toucher du doigt l’entrepreneuriat, pour cette rentrée à travers un Escape game grandeur nature. Par groupe de dix, les étudiant.es jouaient le rôle de créateurs de start-up, confrontés à divers problèmes, énigmes à résoudre, obstacles à soulever… Le travail d’équipe, l’ingéniosité et la débrouillardise ont dû être mis en œuvre… une première approche des qualités indispensables pour les futures créatrices et créateurs d’entreprises qu’ils et elles deviendront peut-être !

Bordeaux Sciences Agro est membre du réseau Pépite ECA – Entrepreneuriat Campus Aquitaine.
Référent à Bordeaux Sciences Agro : Christophe Alemany christophe.alemany@agro-bordeaux.fr