Description

Chers élèves, étudiants, stagiaires de Bordeaux Sciences Agro,

C’est avec grand plaisir que je vous adresse ce mot de bienvenue. Votre arrivée ou votre retour dans notre école sera à marquer d’une pierre blanche, en cette année 2020, qui fera date dans l’histoire de l’humanité. Pour nombre d’entre vous, les concours d’admission, les jurys de sélection ou encore l’établissement de visas se sont déroulés dans les conditions inhabituelles et inconfortables. Nous n’en sommes que plus heureux de vous compter aujourd’hui parmi nous.

Cette crise, qui est arrivée par le vivant, est l’occasion de montrer la résilience des filières agro-alimentaires, de les remettre sur le devant de la scène. C’est aussi le moment qu’a choisi notre école pour s’interroger sur la vision qu’elle a d’elle-même pour l’avenir. Il s’agit de construire tous ensemble l’école de demain, en respectant les valeurs et la vocation qui ont construit notre établissement. Vous serez prochainement invités à participer à l’élaboration du plan stratégique de l’école à l’horizon 2030.

À l’échelle de notre école, vous le savez, le début d’année a été compliqué. Nous avons dû nous adapter, protéger avant tout la santé de nos étudiants et étudiantes, celle de nos professeurs et de tous les membres de notre communauté de travail. Nous pouvons dire que chacun a joué son rôle et qu’en période difficile, notre communauté a su se montrer unie, mobilisée, résiliente. Les valeurs de cette école et de cette communauté dont vous faites maintenant partie sont résolument celles de la solidarité et de l’engagement. Toutefois, notre vigilance doit demeurer totale.

À l’heure où vous (ré)intégrez Bordeaux Sciences Agro, nous avons choisi de préserver au maximum ce qui fait la spécificité de nos formations : l’enseignement présentiel, pour conserver le contact – responsable ! – entre enseignants et étudiants, et les apprentissages sur le terrain. C’est l’ADN de nos formations. Mais ce choix implique une rigueur sans relâche, un respect des consignes et des protocoles sanitaires. La liste détaillée de ces consignes et protocoles vous a été communiquée. Ce qu’il vous faut retenir, c’est que le port du masque est obligatoire dans tous les locaux pédagogiques et résidences de l’école : salles, amphis, couloirs, etc. mais aussi aux abords de ces bâtiments. La distance d’un mètre entre les personnes doit être respectée le plus scrupuleusement possible. La désinfection par le lavage de mains et/ou le gel hydro-alcoolique est obligatoire à chaque fois que vous pénétrez dans un bâtiment. Des postes de désinfection se trouvent à chaque entrée de bâtiment.

Nous vous pressons de prendre connaissance des mesures plus détaillées pour les diverses situations que vous rencontrerez. De plus, de nouvelles mesures sanitaires s’appliquent dès ce lundi. Les événements de rentrée liés à la vie étudiante sont malheureusement annulés de ce fait. Nous comprenons votre déception, mais faisons appel à votre sens de la responsabilité.  Respecter ces nouvelles règles, c’est protéger la santé de tous et particulièrement des plus fragiles.

Vous pouvez compter sur l’écoute et le soutien sans relâche de l’équipe pédagogique de Bordeaux Sciences Agro, de ses services administratifs ainsi que sur la direction de l’école pour vous accompagner dans la réussite de vos études.

Bonne rentrée à tous !

 


Sabine Brun-Rageul
le 15 septembre 2020
Gradignan