Post contractuel CDD de 2 ans
Catégorie B

Contacts
Sandra Roux : 05 57 35 07 39
Candidatures à adresser à : drh@agro-bordeaux.fr copie sandra.roux@agro-bordeaux.fr

Offre complète à retrouver ici

Objectifs du poste

Le poste se situe au sein du département des études et de la vie étudiante (DEVE), au niveau du pôle formation continue dont la mission est de contribuer au développement de la formation continue dans l’enseignement supérieur agricole avec 350 stagiaires formés chaque année et un panel d’une vingtaine d’offres de formation. BSA fait partie d’un consortium piloté par l’Institut Agro de 6 établissements d’enseignement supérieur et de recherche agricoles dénommé COMPETENS’AGRO ayant obtenu un financement de l’ANR « France 2030 » pour l’accélération des stratégies de développement des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Description des missions à exercer ou des taches à exécuter

Gestion budgétaire et financière

Facturation des prestations réalisées; contrats de professionnalisation ; certificats de spécialité, stages catalogue ;

Elaboration et suivi du budget de l’ensemble de la direction des études et de la vie étudiante (scolarité et formation continue)

  • préparation de l’état prévisionnel des dépenses et des recettes et transmission à l’ordonnateur lors de la préparation du budget primitif et des décisions modificatives.
  • Suivi des opérations comptables : affectations, engagements, liquidations, titres de recettes, avec le logiciel comptable PEP-INETUM
  • Gestion des frais de déplacement, des vacations.
  • Tenue d’une comptabilité analytique.

 

Connaître et appliquer les règles comptables.

Maîtriser les outils informatiques nécessaires à l’exercice de cette mission.

Avoir des capacités d’organisation.

Savoir anticiper et gérer les priorités.

Avoir des dispositions pour le travail en équipe.

 

Gestion administrative

Appui à la responsable de la formation continue sur le suivi et veille sur la législation des formations diplômantes (dossiers : Cti, RNCP, Conférences des Grandes Ecoles, arrêtés des Jo) et sur le suivi /enregistrement de la certification des formations proposées à la FC

Réalisation des différents rapports d’activité, entre autres le bilan pédagogique et financier de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle.

Elaboration des statistiques.

Gestion des contrats et suivi des dossiers « formateurs occasionnels » (VAE ; stages courts)

Gestion des conventions et contrats de formation (toutes formations).

Suivi administratif de l’ensemble des dossiers des stagiaires de la formation continue : élaboration et suivi des dossiers de rémunération des stagiaires et des dossiers de financement pour les frais de formation qu’ils doivent payer.

Connaître toutes les instances qui régissent nos formations.

Bien connaître l’environnement professionnel et les partenaires de la formation professionnelle pour avoir une bonne connaissance des dispositifs de formation.

Avoir la maîtrise technique des outils informatiques nécessaire à la réalisation de cette mission.

 

Conseil – accompagnement administratif des étudiants

Répondre aux demandes d’information liées au service de la Formation Continue au téléphone ou en direct.

Assurer les relations avec les différents OPCO, les pôles emploi, les conseils régionaux et les caisses de retraite.

Mettre en relation les différents interlocuteurs : aiguiller les apprenants potentiels vers l’intervenant adéquat que ce soit au point de vue financier ou pédagogique.

Donner envie aux candidats potentiels de venir se former à Bordeaux Sciences Agro.

Conseiller chaque stagiaire quant aux démarches à effectuer pour trouver des financements pour la prise en charge des coûts de formation et de rémunération. Accompagnement individuel tout au long de la formation. Vu la complexité des dispositifs, cet accompagnement prend une place de plus en plus importante.

Assurer une veille permanente pour connaître la réglementation de la formation professionnelle qui est en évolution permanente.

Gestion des contrats de professionnalisation (relations avec les entreprises, les étudiants et les organismes de financement)

 

Avoir une bonne aptitude aux relations humaines, des capacités d’écoute et d’adaptation.

Etre capable d’établir un réseau d’échange et d’information.

Savoir argumenter et négocier.

Faire preuve de dynamisme et de curiosité.

 

Participer aux animations de l’école

Appuis dans les missions d’organisation de manifestations (ou de journées) thématiques (Journées portes ouvertes, remise des diplômes, rentrée des élèves…).

Champ relationnel du poste

Poste sous l’autorité hiérarchique directe de la directrice déléguée adjointe études et vie étudiante dans une équipe en cours d’agrandissement composée de 3 gestionnaires de la formation continue, d’un développeur commercial, d’un ingénieur pédagogique et digitalisation, d’une responsable de la formation continue.