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Poste contractuel Catégorie A

Présentation de l’environnement professionnel

Bordeaux Sciences Agro, Ecole Nationale Supérieure des Sciences Agronomiques de Bordeaux est une grande école d’ingénieurs agronomes sous tutelle du Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire. Elle a une triple mission d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt.
Située sur la commune de Gradignan, l’école est implantée sur un campus verdoyant de 17 hectares et pleinement intégrée sur le campus universitaire Pessac-Talence-Gradignan.
L’établissement dispose également d’un domaine viticole de 23 ha, le château Luchey-Halde classé en Pessac-Léognan, labellisée RSE et Haute Valeur Environnementale (HVE).
D’un effectif de 160 personnes environ, l’école forme 620 élèves par an. L’établissement est certifié lso 9001 pour l’employabilité de sa formation d’ingénieur agronome et développe une démarche volontariste de développement durable et responsabilité sociétale (DORS).
L’établissement s’est doté en 2021 d’un plan stratégique « Bordeaux Sciences Agro 2030 » qui fixe le cap de développement de l’établissement autour de l’accompagnement des transitions agro-écologiques.

Objectifs du poste

En cohérence avec la stratégie de l’école, définir, promouvoir, décliner la politique en matière de formation continue permettant le développement des ressources de Bordeaux Sciences agro dans une logique d’amélioration continue et d’innovation pédagogique.

Description des missions à exercer ou des taches à exécuter

Développer la formation continue

  • Analyser l’existant en interne et en externe et mettre en œuvre la stratégie partenariale de l’école en terme de formation continue. Savoir la faire évoluer en fonction des retours terrains et dans une démarche commerciale.
  • Organiser des actions de prospection commerciale et de promotion de l’offre de formation
  • Participer ponctuellement aux instances de partage de l’information stratégique (Codir, réunion Réseau ministère, réseaux prescripteurs…)
  • Veiller aux évolutions réglementaires impactant la gestion financière de l’activité et proposer les ajustement nécessaires (cf. Blocs de compétences, CPF, distanciel, …).
  • Suivre le projet Competens Agro dont l’objectif est de créer un centre français dédié à la FTLV interdisciplinaire, innovante, diplômante ou certifiante pour les acteurs de l’agroalimentaire au sens large

 

Mettre en œuvre une communication à destination des employeurs

  • Proposer un plan de la communication formation continue et le mettre en œuvre en lien avec les autres services de l’école et les partenaires de Competens Agro.
  • Analyser l’existant (site, réseaux, supports, e-mailing)
  • Elaborer les contenus (plaquettes, sites, newsletter…) en phase avec la charte graphique.
  • Participer aux actions de promotion liée à l’activité Formco/partenariats: salons, conférences, webinaires (Vinitech, …)
  • Suivre les retombées (analytics) de l’activité com/promotion externe et reporter dans une logique d’amélioration continue.
  • Organiser le salon étudiant/entreprises Agro N Job pour faciliter l’insertion professionnelle des étudiants

 

Gérer des projets et optimiser les outils pour faciliter le développement

  • Optimiser la gestion/centralisation des données entreprises (BDD) et d’un logiciel de gestion de la formation continue :

> recenser en interne les BDD utiles au développement.

> centraliser et uniformiser en vue de faciliter la mise en œuvre du projet CRM (dont logiciel de gestion) prévu dans le cadre du projet Competens Agro.

> procéder, en lien avec la DSI, aux études et rencontres permettant le choix du prestataire CRM.

> intégrer l’équipe projet CRM (audit, rédaction CdC, appel d’offres, formation utilisateurs)

 

Développer les partenariats formation continue, gérer les relations entreprises

  • Identifier des partenariats cibles en lien avec le plan de développement
  • Prendre les rdv entreprises/prescripteurs et se déplacer sur le terrain pour analyser les attentes/détecter les opportunités.
  • Suivre les partenariats et s’assurer de leur bon fonctionnement
  • En lien étroit avec la Responsable Alternance & Insertion Professionnelle, se tenir en veille sur le secteur agro/viti, ses évolutions, ses métiers
  • Proposer un plan de développement de la taxe d’apprentissage et gérer la campagne annuelle

 

Participer à l’ingénierie des formations en proposant des évolutions pédagogiques adaptées aux attentes des agences de certification et favorisant l’innovation pédagogique

  • Contribuer aux évolutions pédagogiques de l’offre (inscription RNCP, RS, blocs de compétences, CPF) et accompagner les enseignants dans l’appropriation
  • Participer à la réflexion/rédaction des documents d’évaluation/ certification de l’Ecole (HCERES, Cti Qualité, …) et aux audits associés
  • Contribuer à l’obtention de la certification Qualiopi de la FC

Participation aux groupes-processus : « Ecoute Amont », « Suivi Aval » du SMQ (système de management de la qualité)

Champ relationnel du poste

Poste sous l’autorité hiérarchique directe de la directrice déléguée adjointe des études et de la vie étudiante

En interne : Responsable de la Communication, responsable alternance, responsable de départements

En externe : partenaires, employeurs, réseaux (CompetenS Agro, Agreenium etc.)

Compétences liées au poste

Savoir

Connaître l’offre de formation Bordeaux Sciences Agro (mastère spécialisé, stages courts, certificat de spécialité, VAE, etc…) et les dispositifs de financement de la formation professionnelle

Savoir-faire & savoir-être

  • Vision prospective et stratégique
  • Esprit de veille, d’analyse et de synthèse
  • Force de proposition
  • Elaboration/déclinaison d’un plan de communication/promotion externe
  • Coordination d’une activité et des groupes de travail
  • Travail en synergie avec les acteurs utiles à l’activité
  • Sens du développement commercial
  • Gérer et entretenir les relations partenariales
  • Gérer des projets
  • Lire et décliner un référentiel qualité
  • Compétences en audit qualité
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Compétences rédactionnelles

Informations complémentaires

CDD de 3 ans, rémunération selon ancienneté (par exemple : indice 516 de la fonction publique pour 10 ans d’ancienneté).
Poste à pourvoir au 1er janvier 2024.
Candidature avant le 19.10.2023
Date prévisionnelle d’entretien le 27 octobre matin.

Personnes à contacter

Sandra ROUX, directrice déléguée adjointe des études et de la vie étudiante de Bordeaux Sciences Agro

Tel 05 57 35 07 39

sandra.roux@agro-bordeaux.fr

Candidatures à adresser à : drh@agro-bordeaux.fr