N° du poste : à créer
Groupe RIFSEEP
Technicien Formation Recherche : Groupe 3
Poste vacant ouvert aux contractuels

Présentation de l’environnement professionnel

Bordeaux Sciences Agro, Ecole Nationale Supérieure des Sciences Agronomiques de Bordeaux est une grande école d’ingénieurs agronomes sous tutelle du Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire. Elle a une triple mission d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt.
Située sur la commune de Gradignan, l’école est implantée sur un campus verdoyant de 17 hectares et pleinement intégrée sur le campus universitaire Pessac-Talence-Gradignan.
L’établissement dispose également d’un domaine viticole de 23 ha, le château Luchey-Halde classé en Pessac-Léognan, labellisée RSE et Haute Valeur Environnementale (HVE).
D’un effectif de 160 personnes environ, l’école forme 620 élèves par an. L’établissement est certifié lso 9001 pour l’employabilité de sa formation d’ingénieur agronome et développe une démarche volontariste de développement durable et responsabilité sociétale (DORS).
L’établissement s’est doté en 2021 d’un plan stratégique « Bordeaux Sciences Agro 2030 » qui fixe le cap de développement de l’établissement autour de l’accompagnement des transitions agro-écologiques.

Objectifs du poste

Le (la) technicien(ne) est placé.e sous l’autorité directe des directeurs du département viticulture œnologie et du département feed and food.

En concertation et d’après les consignes des enseignants et enseignants-chercheurs des deux départements, le (la) technicien(ne) sera en charge de la mise en place de séances d’analyse sensorielle principalement dans les différentes formations initiales et courtes de Bordeaux Sciences Agro mais aussi pour des finalités de recherche et d’expérimentation.

Il (elle) assurera la gestion des deux salles dédiées ainsi que des stocks de produits de référence.

Il (elle) sera également amené(e) à réaliser les analyses courantes de composition des vins et des aliments.

Description des missions à exercer ou des taches à exécuter

Mise en place des séances d’analyse sensorielle : préparation des échantillons, choix des produits à analyser, élaboration des fiches de dégustation, organisation des postes de dégustation, …

Gestion des stocks des produits de références et du petit matériel d’analyse.

Réalisation d’analyses physicochimiques, gestion et entretien des appareils dédiés.

Gestion de l’emploi du temps des salles d’analyse sensorielle.

Champ relationnel du poste

Enseignants et enseignants-chercheurs des départements viticulture/œnologie et Feed and Food, étudiants.

Compétences liées au poste

Savoir

Formation et expérience dans les domaines suivants : analyse sensorielle, qualité organoleptique des vins et des aliments, qualité nutritionnelle des aliments, chimie et/ou la biochimie alimentaire, oenologie.

Un intérêt pour l’analyse sensorielle des produits de terroir (issus de productions agricoles animales ou végétales) constituera un atout supplémentaire. Des capacités à mettre en œuvre des analyses œnologiques et/ou physicochimique des aliments tout comme la maîtrise de l’anglais constituent un plus.

Savoir-faire

  • Sens de l’organisation
  • Esprit d’équipe

Personnes à contacter

Candidature à transmettre au service des Ressources humaines à l’adresse suivante : drh@agro-bordeaux.fr

Pour échanger sur les missions pédagogiques :

Département Viti-Oeno: Jean-Christophe Barbe (jean-christophe.barbe@agro-bordeaux.fr)
Département Feed & Food : Patrick Sauvant (patrick.sauvant@agro-bordeaux.fr)