Catégorie : A
Formation BAC+3 minimum / expérience sur poste équivalent : minimum : 3 ans
Emploi-type : réf. AGREPAPP09
CDD de 1 ans renouvelable à pourvoir au 1er septembre 2022
Salaire brut : de 35 à 50 k€ selon profil
Présentation de l’environnement professionnel
Les dix établissements publics d’enseignement supérieur sous tutelle du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA), présents dans toute la France, mènent des activités d’enseignement et de recherche dans les domaines vétérinaire, agronomique, agroalimentaire, du paysage.
Ils contribuent ainsi à la formation d’ingénieurs, de vétérinaires, de paysagistes et disposent également d’une offre de formation licences/masters/doctorats.
En collaboration avec des organismes de recherche, des universités ou encore des instituts techniques, ils participent aux travaux de recherche sur divers thèmes comme la gestion durable des ressources, l’adaptation aux changements climatiques ou encore la maîtrise de la sécurité et de la qualité des aliments.
Ces établissements sont ancrés dans leur territoire et ouverts à l’international.
Parmi ces dix établissements, neuf ont décidé de mettre en œuvre un nouveau SI financier à horizon 2024 pour la première vague (six établissements) et 2025 pour la deuxième (trois établissements)
Objectifs du poste
Au sein d’une équipe projet centralisée composée de quatre agents (un(e) chef(fe) de projet, un(e) adjoint(e), deux experts(es) métier – SI finances), accompagner les établissements dans la mise en œuvre de la solution PEP Premium et des changements métiers associés (organisation et processus) et apporter une expertise fonctionnelle et règlementaire.
Description des activités à exercer
Sous la direction du (de la) chef(fe) de projet et de l’expert(e) SI finances, accompagner le pilotage du projet de transformation du SI Financier sur les volets fonctionnels, notamment :
– Concevoir et paramétrer le core model métier : préparation et participation aux ateliers avec l’éditeur, évolution des processus et des organisations
– Mettre en place les interfaces : rédaction des cahiers des charges et coordination des travaux en lien avec l’intégrateur, le prestataire et les établissements ;
– Préparer la reprise des données : recensement et mutualisation de l’existant et rédaction de l’expression de besoin, pilotage du développement des requêtes afférentes ;
– Assurer l’évolution et la maintenance de l’outil de gestion de la demande d’achat en lien avec le prestataire
– Participer aux instances de gouvernance : préparation, animation, compte-rendu ;
– Assurer l’interface avec l’éditeur / intégrateur ;
– Identifier les risques, leur criticité et leur suivi. Le cas échéant proposer des solutions de diminution des criticités, voire du risque ;
– Modérer et conseiller les établissements dans leurs choix métier
Champ relationnel du poste
Membres du comité de pilotage (secrétaires généraux des établissements et représentant du MAA), chef(fe) du bureau des établissements et contrats de la sous-direction de l’enseignement supérieur du MAA et son adjoint(e), référents métier et SI des établissements, éditeur / intégrateur de la solution PEP Premium, prestataires
Conditions particulières d’exercice
Le poste est localisé dans l’un des neuf établissements d’enseignement supérieur du MAA, suivant le choix géographique retenu par le titulaire du poste : Versailles (ENSP), Maison-Alfort (EnvA), Palaiseau (AgroParisTech), Dijon, Montpellier, Rennes (Institut Agro), Toulouse (ENVT – ENSFEA), Bordeaux (Bordeaux Sciences Agro), Marcy-l’étoile (VetAgro Sup), Nantes (ONIRIS)
Télétravail possible – modalités selon le règlement intérieur de l’établissement d’affectation
Le travail en distanciel est majoritaire.
Savoir-faire
Conduire un projet, une étude (niveau : maitrise à expert)
Conduire le changement (niveau : maitrise à expert)
Négocier (niveau : maitrise)
Communiquer (niveau : maitrise)
Travailler en équipe et en réseau (niveau : maîtrise)
Définir et mettre en œuvre des nouveaux processus et organisations
Savoir-être
Esprit de synthèse et rigueur (niveau : maitrise)
Sens des relations humaines (niveau : maitrise)
Réactivité (niveau : maitrise)
Adaptabilité (niveau : maitrise)
Esprit d’initiative (niveau : maitrise)
Conaissances
Environnements métiers concernés par le projet – Gestion budgétaire et comptable publique GBCP (Niveau : maitrise)
Gestion de projet (Niveau : maitrise)
Conduite du changement (Niveau : maitrise)
Connaissance de logiciels financiers (secteur public de préférence)
Une expérience de conduite/participation à un projet de migration de SI financier dans le secteur public serait un plus
Contacts
Mme Sophie BORCIC, Cheffe de projet « maitrise d’ouvrage »
« Migration du système d’information financier » pour les établissements publics d’enseignement supérieur de l’Agriculture
Tel. : 06.85.71.47.99
Mme Lucie HOUVENAGHEL, Experte SI Finance pour les établissements publics d’enseignement supérieur de l’Agriculture
Tel. : 06.46.50.69.11
lucie.houvenaghel@agrocampus-ouest.fr
Date limite de candidature : 1er mars 2023