Contexte

La Fondation pour une Agriculture Durable en Nouvelle-Aquitaine, créée en 2009 sous l’égide de la Fondation de France, a déjà récompensé plus de 150 agriculteurs (190 000 euros de prix) qui se sont engagés dans une agriculture innovante et durable, ainsi que des docteurs universitaires qui ont fait leur thèse sur l’agriculture en lien avec l’agriculture durable. Depuis 2020 la Fondation soutien aussi les startups avec Agrinove.

Son président Francis MASSE ouvre la remise des prix aux lauréats de « Cap sur l’agriculture durable 2023 » le mercredi 17 mai 2023 au Salon de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine : à revoir ici.

Les lauréats

Jean-Luc FORT au nom du comité scientifique présente les 3 doctorants retenus avec les sujets de thèses :

  • Charlotte Andrieux : Docteur et ancienne étudiante ingénieure de Bordeaux Sciences Agro, « La production de foie gras : impact d’une manipulation thermique embryonnaire sur le métabolisme lipidique hépatique du canard mulard ».
  • Louis Blois, doctorant d‘Elisa Marguerit, enseignant chercheur en viticulture à Bordeaux Sciences Agro, qui a encadré ses travaux de génétique chez le porte-greffe de la vigne. « Compréhension et Amélioration des capacités d’enracinement des portes greffes Vitis Berlandieri »
  • Nicolas MALET, dont la thèse à été financée par Bordeaux Sciences Agro et l’Ademe: « Retour au sol ou méthanisation agricole : quelle est la stratégie de gestion de la biomasse la plus efficace pour atténuer les émissions de CO2 ? »