Jeudi 11 mai 2023, Bordeaux Sciences Agro, MAS Seeds et le groupe coopératif Maïsadour signent un partenariat stratégique salué par la région Nouvelle-Aquitaine. Ce partenariat a pour vocation de développer des projets communs de formation, d’études et de recherche en agroécologie et en numérique pour l’agriculture, afin de répondre aux nécessaires transitions de l’agriculture de demain. C’est dans le cadre d’une feuille de route définie conjointement que les projets seront déployés autour de trois axes : l’agroécologie, le numérique pour l’agriculture et les ressources humaines.
Maïsadour et MAS Seeds souhaitent sensibiliser largement les salariés à l’agroécologie. C’est ainsi que la création et la réalisation d’une formation autour des concepts de l’agroécologie est à l’ordre du jour du partenariat. Il s’agira de développer une formation en priorité pour les techniciens agronomes, les conseillers terrains et les cadres dirigeants des deux entités.
Réussir la transition agricole se fera grâce à des femmes et des hommes sensibilisés aux nouveaux enjeux et formés aux solutions de demain.
Le partenariat tripartite vise l’échange de connaissances auprès de tous leurs publics : étudiants, chercheurs, professeurs, agronomes, techniciens et adhérents. La formation doit permettre aux collaborateurs et aux futurs collaborateurs d’être opérationnels demain, pour accompagner les agriculteurs.
Ce partenariat doit donc permettre :
- La mise en place de formations à destination des collaborateurs de Maïsadour et des cadres des exploitations agricoles.
- Le recrutement d’étudiants de Bordeaux Sciences Agro dans le cadre de stages, alternances ou autres projets étudiants.
- La participation de Maïsadour à la formation des étudiants afin d’enrichir leur cursus pédagogique avec le cas concret d’une coopérative agricole.
- L’appartenance à un écosystème agro-numérique et la participation à des projets collaboratifs pour le partage des connaissances et la co-construction de solutions.
Une des premières actions concrètes sera la réalisation d’une enquête sur les usages et les besoins en matière de numérique en agriculture, et un travail d’appui à la définition d’une stratégie numérique.
Présent à cette signature, Jean-Pierre Raynaud, Vice-président de la région Nouvelle-Aquitaine en charge de l’Agriculture et de la Transition Agroécologique, a salué et félicité l’ensemble des équipes de Bordeaux Sciences Agro, MAS Seeds et Maïsadour pour ce partenariat qui « fait le lien avec les orientations stratégiques de la région Nouvelle-Aquitaine pour répondre aux enjeux du changement climatique. »