Description

OFFRE D’EMPLOI CDD

Agent de Maintenance Patrimoine Résidences et Logistique

—————-

ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL :

L’École Nationale Supérieure des Sciences Agronomiques de Bordeaux (Bordeaux Sciences Agro) est un établissement public d’enseignement supérieur du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Il a une triple mission de formation, de recherche et de transfert de la recherche en matière d’agronomie, d’alimentation et de la forêt.

Situé sur la commune de Gradignan, il utilise 27 000 m2 de bâti (sur un foncier de 14 ha). L’ensemble est constitué de bâtiments pédagogiques et scientifiques (14 000 m2), de bâtiments d’habitation essentiellement résidences étudiantes (8 000 m2- 330 lits), d’installations sportives (gymnase, salle de danse, terrains de plein air).

Sur la commune de Mérignac, il dispose d’un domaine viticole de 29 ha (3 900 m2 de bâti).

Ces bâtiments datent pour partie de la période 1963-1969 (et ont été partiellement rénovés) et de la période (1998-2013) pour les constructions plus récentes.

 

DESCRIPTION DU POSTE / MISSIONS

Activité principale

Effectue la maintenance et l’entretien préventif et curatif des locaux scolaires et résidentiels selon les règles de sécurité. Gère ses demandes d’interventions sur informatique (logiciel dédié).

 

Missions principales

L’agent de maintenance du patrimoine réalise des tâches variées. Il effectue la maintenance, l’entretien et le dépannage des bâtiments dans tous les corps de métier : électricité, plomberie, vitrerie, peinture, maçonnerie, menuiserie, carrelage, etc… Il exécute les travaux courants de rénovation et d’aménagement intérieur.

Il contrôle visuellement les bâtiments, teste le fonctionnement des équipements pour comprendre l’origine d’une panne, d’une fuite, … et détermine les travaux à effectuer pour la remise en état. Il entretient et réaménage des locaux (cloisons, faux plafonds, mobilier…), installe les équipements techniques et réalise les travaux de finition (revêtement de sol, peinture, installation sanitaire, etc…). Il vérifie son travail, rend compte de l’avancement des travaux à son responsable de service.

Qualités requises

Ce métier s’effectue par tous les temps, en intérieur ou en extérieur, et nécessite de manipuler des charges et des outils dangereux. Il faut donc appliquer les règles d’hygiène et les consignes de sécurité dans l’exécution de toutes ces activités, y compris veiller à la protection des personnes qui évoluent dans son champ d’intervention. Le port d’équipement de protection individuel est obligatoire.

L’agent de maintenance du patrimoine travaille seul ou en équipe, sous le contrôle de son responsable, à partir de consignes orales ou écrites, de plans ou de schémas. La diversité de ses tâches implique des conditions et des positions de travail variées qui nécessitent des capacités d’adaptation.

 

COMPÉTENCES

L’agent de maintenance du patrimoine doit avoir les compétences suivantes :

-Connaissances de base dans les tous les corps de métier du bâtiment (second œuvre),

-Il doit être en bonne condition physique, autonome et polyvalent,

-Il doit être adaptable, méticuleux et disponible, et avoir le sens du contact,

-Il doit savoir planifier ses activités, prévoir et maîtriser la diversité des équipements (matériels et matériaux) dont il a besoin,

-Connaissance informatique de base pour gérer son activité.

 

PROFIL


Formation

CAP Maintenance de bâtiment de collectivités,

Titre professionnel Agent d’entretien du bâtiment Niveau IV

Bac pro maintenance des équipements industriels

Bac pro Aménagement et finition du bâtiment

Titre professionnel Technicien de chantier aménagement finition

 

INFORMATIONS PRATIQUES

CDD 6 mois

Temps complet

 

CONTACT

CV et lettre de motivation à envoyer au contact ci-dessous :

Valérie Houvert, Responsable Ressources Humaines

m@il: drh@agro-bordeaux.fr

Tel : 05 57 35 07 26

Offre en format PDF à retrouver ici.