Speakers

Yohan Charbonnier

Chargé de mission scientifique LPO Nouvelle-Aquitaine

Date

Début:
Fin:

Adresse

Château Luchey-Halde 17 av du Maréchal Joffre 33700 Mérignac

Description

Conférence “La Nuit de la chauve-souris : découvrir sa vie et son utilité dans les vignes”

Les espèces de chauves-souris présentes en France sont toutes insectivores, et elles consomment de grandes quantités d’arthropodes (papillons, mouches, moustiques, coléoptères, araignées, etc.), dont certains occasionnent des dégâts importants en agriculture. De plus en plus d’études démontrent leur rôle en tant qu’auxiliaires des culture par leur implication dans la régulation biologique des populations de ravageurs, réduisant ainsi le besoin de recourir aux insecticides.

Venez découvrir ces demoiselles de la nuit, en apprenant davantage sur leur vie et leur utilité dans les vignobles ! Laissez-vous guider par les scientifiques pour capter et décrypter leur langage basé sur les ultrasons.

Programme

18h
Conférence dans la Grande salle du château Luchey-Halde
animée par Yohan Charbonnier, chargé de mission scientifique pour la Ligue de protection des oiseaux (LPO) Aquitaine et Daciana Papura, Ingénieur de recherche, UMR Santé et agroécoloie du vignoble (INRA/Bordeaux Sciences Agro)

19h20
Observatoire acoustique des chauves-souris

Écoute des ultrasons émis par les chauves-souris dans le vignoble du château Luchey-Halde.

Pensez à prendre des vêtements chauds et des chaussures adaptées pour la sortie nocturne dans le vignoble, prévue pour les observations acoustiques – si la météo le permet.

 

Contacts :

Yohan Charbonnier

06 77 11 56 29

Daciana Papura

05 57 35 07 62