Date

Début:
Fin:

Le lundi 13 décembre a été officiellement lancée la Chaire Agriculture biologique, en partenariat avec la Fondation Bordeaux Université, l’Université de Bordeaux et l’Inrae.
Le premier comité de pilotage s’est tenu lundi 13  dans notre école,  présence de l’équipe du projet et des représentants des mécènes : de riches échanges et un beau programme se dessinent dès à présent !

Cet ambitieux projet est soutenu par ceux qui croient en une agriculture biologique durable, toutes filières confondues : Aquitabio, Agribio Union, Coopérative Biocoop Gironde, Biolandes, Château Canon, Corab, le Syndicat des vignerons bio d’Aquitaine, Péchalou, Qualisud… et d’autres à venir !

———–
Missions et objectifs de la Chaire Agriculture Biologique

La dynamique forte de croissance de l’Agriculture Biologique pose de nombreuses questions techniques, économiques, sociétales et génère de nouveaux besoins en matière de compétences. La chaire d’entreprises Agriculture Biologique a pour ambition d’associer des acteurs économiques de l’ensemble des filières de l’Agriculture biologique à Bordeaux Sciences Agro et à ses partenaires, autour d’actions d’intérêt commun en lien avec la formation, la recherche et le transfert. Dans ce contexte les objectifs de la chaire sont doubles :

  • Partager des connaissances, des expériences entre acteurs des filières et enseignants-chercheurs;
  • Identifier des thématiques présentant un intérêt collectif et pouvant faire l’objet de travaux spécifiques.

La Chaire Agriculture biologique, créée le 1er novembre 2021, est dotée d’une gouvernance collégiale associant mécènes, Bordeaux Sciences Agro et la Fondation Bordeaux Université au sein du Comité de pilotage de la chaire. Un plan d’action sur trois ans définira les sujets à prioriser et les moyens à mobiliser en termes de veille scientifique, recherche et développement, formation tout au long de la vie…

La chaire se donnera pour missions de :

  • Faire émerger et de travailler collectivement des questions de R&D ;
  • Organiser des séminaires scientifiques de vulgarisation et des ateliers thématiques ;
  • Concevoir et de mettre en place des actions de formation initiale et/ou professionnelle.