Les 2 et 3 mars 2023, nos étudiants du S8 EGEA ont pu participer au Hackathon qui s’est déroulé à l’école de Design de condé, intitulé « La Garonne commence ici ». Pendant ces 2 jours, le défi était de créer un projet innovant autour de cette thématique. Pour ce faire, plusieurs temps forts ont marqué ces 48h tels que des tables rondes avec des experts du domaine, de la gestion de projet et un brainstorming.

Deux thèmes leur étaient présentés : « La Garonne, un milieu fragile à protéger » et « La Garonne, une ressource à valoriser ». Quatre équipes projet devaient travailler sur l’un ou l’autre thème, avec des étudiants de BSA (EGEA), de l’ENSEGID, de l’école de Condé de GEMA mélangés dans chaque groupe.

Après un pitch de 5 min suivi de  5 min de questions pour chaque équipe, le jury a désigné un 1er prix (2 équipes ont donc gagné une croisière sur la Garonne), respectivement le projet « Ros’eaux : Une solution innovante pour dépolluer les affluents de la Garonne en métaux lourds et hydrocarbures » (thème 1) et le projet Pil Grim : « Une solution pour collecter la vase du bouchon vaseux » (thème 2), et un 2e prix (2 équipes ont donc gagné un escape game), respectivement les projets « Biod’ile : projet de protection d’un milieu fragile et vulnérable » (thème 1) et « La Garonne à contre-courant » (thème 2).

Ce hackathon était également l’occasion pour chacun de rencontrer des étudiants de formations variées et de créer ensemble un projet innovant, tout en traversant des thématiques telles que la transformation écologique ou l’économie sociale et solidaire.