Date

Début:
Fin:

Adresse

1 cours du Général de Gaulle - 33170 Gradignan

Bordeaux Sciences Agro accueillera le 19 septembre 2024 l’un des Carrefours de l’innovation agronomique intitulé “L’empreinte carbone : trajectoire pour l’activité agricole et agro-alimentaire”.

Programme

Consulter le programme en ligne sur le site des CIAg.

Accessible en présentiel et à distance. Le jeudi 19 septembre, Inrae, Agreenium et Bordeaux Sciences Agro, vous proposent une journée pour faire le point sur les innovations dans la réduction de l’empreinte carbone dans les activités agricoles et agroalimentaires.

Une journée pour faire le point sur les innovations dans la réduction de l’empreinte carbone dans les activités agricoles et agroalimentaires. Les travaux porteront sur :

  • L’analyse de la trajectoire de réduction de l’empreinte carbone dans les différentes activités liées à l’agriculture et l’alimentation (cultures, élevage, intrants agricoles, production d’aliments) à partir de certaines innovations
  • Les conditions pour atteindre le plus rapidement possible la neutralité carbone dans les secteurs agricole et agroalimentaire, sous forme d’atelier. (accessible en présentiel seulement)
  • La façon dont les acteurs de l’agriculture et de l’agro-alimentaire s’engagent pour l’innovation visant la neutralité carbone.

CIAg… une définition

« Initiés en 2007, les Carrefours de l’Innovation Agronomique explorent et mettent en lumière les résultats de la recherche conduite par INRAE et ses partenaires dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement. Ces travaux sont au cœur des défis mondiaux et sociétaux de notre siècle : production et performance économique, santé, changement climatique, raréfaction des ressources non renouvelables, préservation de la biodiversité, des ressources naturelles et de l’environnement, qualité de vie et des emplois… Au fil des ans, les Carrefours de l’Innovation Agronomique sont devenus des lieux reconnus de diffusion des projets et des résultats récents de recherche et de recherche-développement au service de l’Innovation et de la formation. Permettant d’enrichir et de partager les réflexions entre chercheurs et acteurs du développement, mais aussi avec les étudiants et les enseignants, ils accompagnent les mutations socio-économiques et les transitions à l’œuvre dans les filières et les territoires. »

Christian Huyghe, directeur scientifique Agriculture à l’Inrae