Suite à la visite d’une délégation ivoirienne en octobre, ce fut au tour de Bordeaux Sciences Agro de se rendre à l’École supérieure d’agronomie (ESA) de l’INP-HB de Yamoussoukro en Côte d’Ivoire afin d’avancer ensemble sur leur coopération.

Cette mission a notamment été l’opportunité d’aborder deux sujets :

  • Le développement des activités de la Chaire Pierre Castel Systèmes alimentaires et entrepreneuriat en Afrique, née d’un partenariat entre l’ESA en Côte d’Ivoire, Bordeaux Sciences Agro et la Faculté d’Agronomie et des Sciences Agricoles de l’Université de Dschang au Cameroun. Cette Chaire est soutenue par le Fonds Pierre Castel ainsi que le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères via son programme d’Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur Français en Afrique. Elle vise à soutenir l’entrepreneuriat des jeunes en Afrique, dans les domaines agricole et agroalimentaire, via un dispositif de formation et de professionnalisation, le soutien d’activités de recherche et la mise en place d’un écosystème favorable à l’entrepreneuriat.
  • Le mise en place d’un double diplôme entre BSA et l’ESA, afin d’inciter la mobilité des étudiants ivoiriens à Bordeaux et des étudiants français à Yamoussoukro.
  • La richesse des échanges a permis de renforcer cette collaboration prometteuse.

——————-
Sur la photo, de gauche à droite :

Jean-Marc Djina, Directeur des études à l’ESA et titulaire de la Chaire en Côte d’Ivoire
Christophe Alemany, Enseignant à Bordeaux Sciences Agro et titulaire de la Chaire en France
Siaka Kone, Directeur de l’ESA
Eva Tournaire, Cheffe de projet Chaire Pierre Castel Systèmes alimentaires et entrepreneuriat en Afrique
Landry Zonsreu, Membre du Comité Scientifique et Pédagogique de la Chaire Pierre Castel