L’année universitaire 2022-2023 a été riche en événements pour Bordeaux Sciences Agro au niveau des projets en lien avec l’Afrique dans lesquels l’école est impliquée.
Cette année, la Chaire Systèmes alimentaires et entrepreneuriat en Afrique s’agrandit avec l’intégration d’un nouveau partenaire universitaire, l’ESSA de l’Université d’Antananarivo à Madagascar. Dans ce cadre, un déplacement à Madagascar en avril 2023 a permis de renouer les relations qui existent depuis 2013 entre l’ESSA et Bordeaux Sciences Agro avec l’ouverture officielle de la Chaire dans cet établissement. Cette mission a été l’opportunité de rencontrer les partenaires universitaires mais aussi de renforcer le dispositif de la Chaire en rencontrant une diversité d’acteurs d’intérêt pour le développement stratégique du dispositif, et permettant d’acquérir une meilleure compréhension de l’écosystème entrepreneurial malgache.
Bordeaux Sciences Agro est par ailleurs impliqué dans le développement d’un certificat d’accompagnateur à l’entrepreneuriat agricole et agroalimentaire en Afrique, en partenariat avec l’Institut de Recherche en Gestion des Organisations (IRGO) de l’Université de Bordeaux et avec le soutien du programme CO//ectif, de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) Europe Occidentale. Ce projet a pour objectif de co-construire une formation certifiante destinées aux accompagnateurs à la création d’entreprises dans le secteur agricole/agroalimentaire en Afrique. Cette formation est développée dans le cadre de la Chaire mais aura vocation, à terme, à être accessible plus largement.
Ce projet a été l’occasion d’une mission à l’ESA de l’INP-HB en Côte d’Ivoire, début juillet 2023, accompagné du Directeur de l’Ubee Lab, l’incubateur étudiant de l’Université de Bordeaux, associé à la construction du certificat. Ce déplacement a été une opportunité d’échanger avec les équipes de l’ESA impliquées dans l’accompagnement entrepreneurial des étudiants, d’ateliers de co-construction, de la visite de l’incubateur de l’ESA, etc.
Déplacement d’une délégation de Bordeaux (Bordeaux Sciences Agro et Université de Bordeaux) à Yamoussoukro, dans le cadre de la co-construction d’un certificat d’accompagnateur à l’entrepreneuriat agricole/Agroalimentaire.
Cette année 2022-2023 a aussi été marquée par la visite de nos partenaires ivoiriens de l’ESA, en vue de renforcer notre collaboration et d’échanger sur le double diplôme signé entre nos établissements en 2022. Dans ce cadre, deux étudiantes ivoiriennes ont intégré Bordeaux Sciences Agro en septembre 2022, pour deux ans. Deux autres étudiants sont attendus pour septembre 2023.
Jean-Philippe Fontenelle, Directeur délégué aux relations internationales de Bordeaux Sciences Agro, Félix Adje, enseignant-chercheur de l’ESA de Yamoussoukro, Eva Tournaire, cheffe de projet de la Chaire Systèmes alimentaires et entrepreneuriat en Afrique ; Franck Duquesnois, enseignant-chercheur à l’IRGO ; Kisselmina Kone, enseignant-chercheur à l’ESA de Yamoussoukro, Christophe Alemany, enseignant à Bordeaux Sciences Agro et titulaire de la Chaire Systèmes alimentaires et entrepreneuriat en Afrique pour l’établissement.
Visite de Siaka KONE, Directeur de l’Ecole Supérieure d’Agronomie, à Bordeaux Sciences Agro en juin 2023
La Chaire Systèmes alimentaires et entrepreneuriat en Afrique est une collaboration internationale entre quatre établissements d’enseignement supérieur en agronomie et un fonds de dotation, le Fonds Pierre Castel. Née en 2020, elle a pour but de favoriser l’entrepreneuriat des jeunes africains en agriculture et valorisation des productions agricoles, pour répondre aux enjeux alimentaires et au défi de l’employabilité des jeunes par la formation, l’accompagnement et la professionnalisation.
Initialement co-construite par des établissements au Cameroun (Faculté d’agronomie de l’Université de Dschang), en Côte d’Ivoire (Ecole Supérieure d’Agronomie de l’INP-HB) et en France (Bordeaux Sciences Agro), ce dispositif s’élargit progressivement à de nouveaux partenaires académiques (comme l’Ecole Supérieure des Sciences Agronomiques – ESSA – de l’Université d’Antananarivo), mais également à des partenaires techniques et financiers (par exemple le Réseau Initiative Côte d’Ivoire), afin de soutenir financièrement ou par de l’accompagnement, les jeunes impliqués dans le dispositif de la Chaire.