Venir à Bordeaux Sciences Agro

Seul établissement d’enseignement supérieur en agronomie dans la plus grande région européenne, Bordeaux Sciences Agro propose à la fois un enseignement de qualité et un cadre de vie privilégié.
En effet la ville de Bordeaux bénéficie d’une position privilégiée au sein de la première région de France en termes de valeur ajoutée agricole et elle représente depuis 2007, l’aire urbaine la plus étendue à avoir été déclarée patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO.
Dans un environnement calme et vert, située à seulement une demi-heure du centre de Bordeaux, l’école offre aux étudiants internationaux les meilleures conditions possibles pour profiter de leur expérience de mobilité.

View of Bordeaux at a summer day

2 voies pour intégrer Bordeaux Sciences Agro

ÉTUDIANT D’ÉCHANGES

Pour pouvoir bénéficier de cette possibilité vous devez être inscrit dans un établissement partenaire de Bordeaux Sciences Agro

En tant qu’étudiant en échanges, vous avez la possibilité d’étudier un semestre ou une année complète à Bordeaux Sciences Agro.

Vous devez être sélectionné par votre université d’origine selon ses propres critères avant le 1er Mai (pour les échanges qui commencent au semestre d’automne) ou avant le 1er Novembre (pour les échanges qui commencent au semestre de printemps).

Une fois nominé par votre établissement, vous devez compléter le formulaire d’inscription pour étudiants internationaux avant le 1er Juin, ainsi que transmettre l’ensemble des pièces demandées au Service des Relations Internationales de Bordeaux Sciences Agro.

N’oubliez pas que, en tant qu’étudiant d’échanges, vous restez inscrit dans votre établissement d’origine, d’origine et y devez payer les frais d’inscription.
Les crédits ECTS obtenus à Bordeaux Sciences Agro seront enregistrés et reconnus par votre établissement d’origine à la fin de votre mobilité.

ÉTUDIANT INTERNATIONAL

Deux diplômes sont également proposés aux étudiants internationaux souhaitant effectuer leur cursus complet à Bordeaux Sciences Agro.

Si vous êtes titulaire d’un diplôme étranger, vous pouvez prétendre à une admission en 2ème année d’ingénieur à Bordeaux Sciences Agro via le concours DE.

Pour ce faire, vous devez justifier  d’un diplôme sanctionnant 4 années d’études supérieures (240 ECTS ou équivalent) dans un domaine scientifique et réussir les épreuves du concours, à savoir évaluation du dossier et entretien.

Pour une intégration à la rentrée prochaine, vous pouvez compléter le formulaire de candidature ci-joint et transmettre l’ensemble de pièces justificatives au Service des Relations Internationales avant le 15 juin.

Si vous êtes titulaire d’un diplôme français, vous pouvez également être admis à suivre la formation d’ingénieur de 3 ans pour l’obtention du Diplôme d’Ingénieur de Bordeaux Sciences Agro en passant le concours national d’entrée.

Vous serez sélectionné pour ce programme sur la base de vos connaissances théoriques, de votre dossier scolaire ou professionnel et de votre motivation.

Pour être éligible au programme de master, vous devrez présenter:

  1. Un diplôme de premier cycle après d’au moins trois ans d’études (diplôme de Licence ou équivalent décerné par un établissement accrédité) dans un domaine étroitement lié à l’un ceux-ci :
    • Gestion des affaires et Economie,
    • Gestion de l’entreprise
    • Marketing
    • Comptabilité et finances
    • Agronomie/ Sciences agricoles
    • Sciences alimentaires/végétales & technologies
  1. Une bonne maîtrise de l’anglais (un certificat d’aptitude de langue n’est pas demandé; en revanche, votre maîtrise de la langue sera vérifié lors d’un entretien skype).

Les postulants en attente de leur Licence ou diplôme équivalent ont la possibilité d’obtenir une admission conditionnelle. Les candidats doivent réaliser leur candidature en ligne entre le 15 février et 1er juin.

Notez que les frais de scolarité pour le master s’élèvent à 10 000 euros par an, à payer chaque année. Ces frais incluent l’inscription et les coûts généraux de gestion, les cours et le transport pour le visites ou voyages d’études.

Les frais de séjour ne sont pas inclus dans les frais de scolarité.

Tanya PARDO
Chargée des Relations Internationales
International Relations Manager
international@agro-bordeaux.fr