Stratégie

La politique d’ouverture internationale de Bordeaux Sciences Agro

se décline en un objectif prioritaire qui consiste à donner à l’école, par le biais de ses enseignants, ses équipes de recherche et ses cursus de formation, la dimension et l’ouverture internationale nécessaires pour faire face aux nouveaux défis de l’enseignement supérieur agronomique : la globalisation des échanges et des marchés, l’intégration de la mobilité dans les carrières, la satisfaction des besoins alimentaires futurs, la préservation des ressources naturelles, l’adaptation et l’atténuation du changement climatique, le développement des territoires,…

Comme tous les établissements d’enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et du paysage sous tutelle du ministère chargé de l’agriculture, Bordeaux Sciences Agro a la vocation de concourir à la mise en œuvre d’une coopération scientifique, technique et pédagogique internationale. Pour répondre à cette finalité, BSA positionne son action au sein de collectifs performants, visibles et lisibles au plan international.

Monde-1

Au niveau international

L’internationalisation de Bordeaux Sciences Agro se concrétise au sein de l’établissement par la promotion d’une culture internationale et la favorisation de la mobilité des étudiants et du personnel de manière générale.
Afin d’accompagner les étudiants et personnels dans la réalisation d’une mobilité internationale et dans la concrétisation de leurs projets internationaux dans les meilleures conditions, Bordeaux Sciences Agro développe en continu ses partenariats  à l’étranger et cible des collaborations institutionnelles encadrées et durables.

france

Au niveau national

Cette stratégie se concrétise  par l’appartenance de l’établissement à l’Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France (IAVFF-Agreenium), établissement public français dont l’objectif est d’améliorer la lisibilité et la visibilité de l’offre française en recherche et formation supérieure agronomiques notamment à l’international. L’IAVFF-Agreenium est actuellement au 2ème ou 3ème rang mondial en termes de niveau de publication en agronomie.

aquitaine-pitou-charente-limousin

Au niveau régional et local

Cette stratégie se décline depuis 2006 par l’appartenance au pôle universitaire aquitain, la COMUE d’Aquitaine, positionné via l’Université de Bordeaux entre les rangs 151 et 200ème en « sciences du vivant et Agronomie » au classement de Shanghai. Ce pôle bénéficie par ailleurs depuis 2011 de l’obtention du label « Initiative d’Excellence » (Idex Bordeaux), dotée d’un fonds de 700 M€ en faveur du développement d’un campus d’excellence de rayonnement international.

 

Tanya PARDO
Chargée des Relations Internationales
International Relations Manager
international@agro-bordeaux.fr