Partir à l’étranger

Les enjeux de l’agronomie actuelle s’appliquent à échelle planétaire, ainsi, l’ouverture internationale est une compétence clef pour les étudiants et personnels de Bordeaux Sciences Agro.

Tout projet de mobilité internationale, quelque soit sa forme, peut s’intégrer dans le parcours pédagogique des étudiants mais également dans le projet professionnel des personnels de l’école.

hands-600497_1920-pixabay

Vous êtes

Étudiant

La période des études est une période appropriée pour bénéficier d’une expérience à l’international. Disponibilité, opportunités, facilité d’adaptation… sont autant d’atouts qui facilitent la mise en œuvre d’un séjour à l’étranger au cours des études.

A Bordeaux Sciences Agro, l’expérience à l’étranger n’est pas une option. Tous les étudiants de l’école doivent effectuer une mobilité internationale d’au moins 3 mois.

Pour répondre à cette obligation de mobilité, vous pouvez envisager deux types d’expérience internationale :

La mobilité académique, qui vous permet d’effectuer une partie de vos études au sein d’un établissement d’enseignement supérieur partenaire.

La mobilité de stage, qui vous donne l’opportunité de découvrir le milieu professionnel à l’étranger, au sein d’une entreprise, association ou laboratoire de recherche.

La césure

La mobilité académique

Au cours de votre formation à Bordeaux Sciences Agro, vous pouvez réaliser une mobilité académique au sein de l’un de nos partenaires.

En fonction de l’établissement d’accueil choisi ou de sa localisation géographique, vous participerez à des programmes de mobilité différents, mais dont les principes de base restent les mêmes :

  • Reconnaissance des compétences acquises à l’international sur le diplôme délivré par Bordeaux Sciences Agro.
  • Exonération des frais d’inscription dans l’établissement d’accueil.

EUROPE

Le programme Erasmus +

Le programme Erasmus +, le plus connu de tous les programmes de mobilité internationale, vous permettra bénéficier de mobilités d’études au sein d’universités partenaires principalement en Europe.

Dans ce cadre , Bordeaux Sciences Agro dispose d’une trentaine d’accords bilatéraux concernant plus de 15 pays différents.

ERASMUS +

AMÉRIQUE DU SUD

Programme ARFAGRI- Argentine

Ce programme permet l’échange d’étudiants et personnels avec des universités argentines, via la participation à des projets communs.
Bordeaux Sciences Agro participe dans ce cadre à deux projets différents :

  • PUMA, impliquant 4 universités Argentines (Universidad de Buenos Aires, Universidad Nacional de Rosario, Universidad Nacional de Cuyo et Universidad Nacional del Nordeste).
  • RED-CATA, impliquant en Argentine, 3 partenaires (Universidad nacional del Litoral, Universidad nacional del Noroeste de la provincia de Buenos Aires et Universidad Nacional del Nordeste).
flag_Argentina

AMÉRIQUE DU SUD

Programme BRAFAGRI- Brésil

Le programme BRAFAGRI, BRasil France AGRIculture, permet l’échange d’étudiants et personnels avec des universités argentines, via la participation à des projets communs.

Notre école participe dans ce cadre à plusieurs projets impliquant la participation au Brésil de 10partenaires différents et met ainsi à votre portée,  la possibilité de vivre une expérience unique au Brésil.

Flag_of_Brazil.svg

AMÉRIQUE DU NORD

Education Abroad Program University of California- États Unis

Depuis plus de 50 ans, l’Université de Californie et les universités bordelaises échangent leurs étudiants dans le cadre d’un programme académique. Dans ce cadre, vous aurez la possibilité d’effectuer un semestre d’études au sein de l’un des 10 campus de l’Université de Californie. Pour cela, vous devez présenter un excellent dossier académique et un très bon niveau d’anglais au moment de la candidature.

uceap-logo

AMÉRIQUE DU NORD

BCI-PEE : Programme d’échange d’étudiants du Bureau de Coopération Inter-universitaire Québécois

Le BCI-PEE est un programme visant la coopération entre les universités françaises et québécoises via l’échange d’étudiants.
Notre école effectue des échanges réguliers dans ce cadre avec l’Université Laval et l’Université de Québec à Montréal. Ce programme vous permettra ainsi de bénéficier d’une expérience internationale unique au sein d’excellentes universités francophones.

AMÉRIQUE DU NORD

 Profil International Foresterie, Université Laval- Canada

L’Université Laval et Bordeaux Sciences Agro ont signé en 2011 une convention bilatérale permettant l’échange d’étudiants dans le domaine de la foresterie. Si vous intégrez l’option Foresterie à Bordeaux Sciences Agro, vous pourrez, sous réserve de sélection de votre candidature,  effectuer votre semestre de spécialisation au sein de notre partenaire québécois sur l’une des deux options proposés à l’échange : Le Baccalauréat intégré en environnements naturels et aménagés ou le Baccalauréat en opérations forestières.

logo-universite-laval

ASIE

Convention bilatérale avec l’Université Saint Joseph- Liban

Bordeaux Sciences Agro et l’USJ ont signé en 2014 une convention de coopération permettant l’échange d’étudiants.

stjoseph

ASIE

Convention de coopération avec Kyushu University- Japon

Bordeaux Sciences Agro bénéficie d’une convention de coopération permettant la mobilité de deux étudiants par an.

KyushuUniversity

ASIE

Convention bilatérale avec National Chung Hsing University- Taiwan

Bordeaux Sciences Agro et NCHU ont signé en 2016 une convention bilatérale permettant l’échange d’étudiants.

Le Taiwan devient ainsi une destination nouvelle pour vos projets de mobilité internationale.

header-pic001

La candidature

La période de candidature débute en septembre et finit en janvier, et cela pour l’ensemble des programmes de mobilité à l’exception de l’UCEAP (U. California), pour lequel les dossiers sont à présenter au plus tard début novembre.

Votre dossier de candidature devra comprendre :

  • Formulaire à compléter en ligne avec 5 vœux, par ordre de préférence
  • Lettre de motivation
  • CV
  • Liste des cours à suivre pour chaque établissement ciblé, avec le contenu des modules ainsi que le détail (ECTS, volume horaire, type d’évaluation…)
  • Certificat de compétences linguistiques pour la langue d’enseignement choisie.

Les mobilités internationales sont validées, sur examen de dossier, par une commission mandatée par le Conseil des Enseignants.
La commission Relations Internationales est composée de 2 représentants par département d’enseignement, un représentant de la Direction des Etudes et de la Vie Etudiante, deux représentants étudiants élus au CEVE ainsi que deux représentants des Relations Internationales.

L’évaluation de la commission porte principalement sur la qualité de votre motivation ainsi que du soin apporté à votre candidature (motifs de choix, connaissance de l’université ciblée, de l’enseignement proposé, état d’avancement de votre projet professionnel,…). Vos compétences linguistiques dans la langue d’enseignement de l’établissement d’accueil seront également prises en compte.
En cas d’égalité entre dossiers présentant un même niveau d’évaluation de la motivation, la commission privilégiera la possibilité de satisfaire le second choix de chacun.
En cas d’impossibilité de satisfaire les seconds choix des dossiers à départager, le choix définitif se fera sur le niveau de classement des étudiants en concurrence.

La validation de la mobilité

Votre mobilité académique devra faire l’objet d’un contrat d’études établissant les équivalences entre les modules à suivre à l’étranger et ceux qui seront validés sur le diplôme délivré par l’école.
Ainsi, par exemple, pour une mobilité faisant partie du Tronc Commun, une certaine pluridisciplinarité devra être respectée, et vous devrez choisir, dans la mesure du possible, un enseignement dans chacun des domaines suivants: Sciences pour l’ingénieur, Sciences Humaines et Sociales, Développement durable et Biotechnologies.
Pour les mobilités ayant lieu dans le cadre des spécialisations, l’avis du responsable sera en plus nécessaire pour la validation de votre contrat.

Une fois ce contrat validé, celui-ci assurera la reconnaissance de votre période d’études. Ainsi, les résultats obtenus sur les modules renseignés sur le contrat viendront intégrer votre dossier scolaire à Bordeaux Sciences Agro.
Un supplément au diplôme, indiquant la réalisation de votre mobilité internationale, vous sera également délivré en complément de votre diplôme d’Ingénieur.

Financement

Plusieurs types de dispositif existent pour financer votre mobilité internationale.

Aquimob

aquimobMis en place en partenariat avec le Conseil Régional d’Aquitaine, ce dispositif regroupe plusieurs types d’aide à la mobilité internationale, dont l’attribution dépend de différents critères en fonction de la nature du projet :

Erasmus +, adressée uniquement aux étudiants partant dans le cadre du programme européen. Les montants des aides sont fixés en début d’année universitaire et seront publiés des septembre.

Cap Mobilité, La Région Aquitaine a une politique forte en faveur de l’enseignement supérieur et de la recherche, lui accordant une part considérable de son budget.
Elle propose une aide à destination des étudiants aquitains suivant deux modes de répartition :

  • « L’interclassement » Ce mode d’attribution est appliqué pour 80% de l’enveloppe allouée par la Région Aquitaine.
    Cette aide est destinée en priorité aux étudiants aux revenus modestes. Elle est répartie principalement sur critères sociaux entre tous les étudiants « interclassés » de tous les établissements partenaires.
    Il n’est pas nécessaire d’être boursier sur critères sociaux pour pouvoir en bénéficier.
  • « Les Fenêtres » L’autre part de l’enveloppe allouée par le Région Aquitaine (les 20% restants) est attribuée selon les politiques de coopération de la Région Aquitaine, de la Communauté d’Universités et Établissements d’Aquitaine et des établissements partenaires. Il s’agit de la politique dite des « fenêtres ». Un certain nombre de mois d’aide est réservé pour les projets qui s’inscrivent dans ces politiques.

Bourses FidEx international et IdEx Destinations prioritaires. L’IdEx Bordeaux soutient la mobilité des meilleurs étudiants du site bordelais. Deux dispositifs sont proposés :

  • les bourses FidEx international accessibles aux étudiants inscrits dans les filières labellisées par l’IdEx Bordeaux;
  • les bourses IdEx Destinations Prioritaires pour soutenir la mobilité des étudiants effectuant un séjour dans une université prioritaire de l’IdEx Bordeaux.

Ces bourses sont accessibles aux étudiants classés dans le premier quartile de leur promotion, pour une durée de 2 à 9 mois.

ARFAGRI

La participation au programme ARFAGRI implique, en plus, l’obtention d’un forfait voyage. Pour l’année 2016, le montant de l’aide est de 1 300 euros.

BRAFAGRI

La participation au programme BRAFAGRI implique, en plus, l’obtention d’un forfait voyage. Pour l’année 2016, le montant de l’aide est de 1 000 euros.

JASSO

Le gouvernement japonais encourage l’arrivée des étudiants étrangers en attribuant des bourses de mobilité aux étudiants issus des programmes d’échanges. Ces aides, sont directement gérées par l’établissement d’accueil et représentent approximativement 800 euros/mensuels.

La mobilité de stage

Les stages obligatoires du cursus d’ingénieur peuvent avoir lieu à l’étranger avec la même reconnaissance sur le diplôme que sur le territoire français.

La recherche de stage est entièrement à votre charge.
Pour vous aider dans cette recherche, n’hésitez pas à vous rapprocher des responsables d’option à Bordeaux Sciences Agro afin d’avoir accès à leurs contacts internationaux dans les filières qui vous intéressent.

Vous pouvez également vous inscrire auprès des organismes de placement de stagiaires (Sésame, Odysée Agri…), mais attention, ceux-ci appliquent des frais d’inscription !

La candidature

Les procédures et calendrier de candidature pour un stage international sont les mêmes que pour les expériences sur le territoire national.

La validation de la mobilité

Chaque stage, que cela soit en France ou a l’étranger, doit faire l’objet d’une convention de stage. Ce document, qui doit être signé par la Direction des Etudes et de la Vie Etudiante, définit les conditions de votre placement et vous assure la reconnaissance sur le diplôme de l’école des crédits obtenus lors pendant votre mobilité.

Financement

Plusieurs types de dispositif existent pour financer votre mobilité internationale.

Aquimob

aquimobMis en place en partenariat avec le Conseil Régional d’Aquitaine, ce dispositif regroupe plusieurs types d’aide à la mobilité internationale, dont l’attribution dépend de différents critères en fonction de la nature du projet :

Erasmus +, adressée uniquement aux étudiants partant dans le cadre du programme européen. Les montants des aides sont fixés en début d’année universitaire et seront publiés des septembre.

Cap Mobilité, La Région Aquitaine a une politique forte en faveur de l’enseignement supérieur et de la recherche, lui accordant une part considérable de son budget.
Elle propose une aide à destination des étudiants aquitains suivant deux modes de répartition :

  • « L’interclassement » Ce mode d’attribution est appliqué pour 80% de l’enveloppe allouée par la Région Aquitaine.
    Cette aide est destinée en priorité aux étudiants aux revenus modestes. Elle est répartie principalement sur critères sociaux entre tous les étudiants « interclassés » de tous les établissements partenaires.
    Il n’est pas nécessaire d’être boursier sur critères sociaux pour pouvoir en bénéficier.
  • « Les Fenêtres » L’autre part de l’enveloppe allouée par le Région Aquitaine (les 20% restants) est attribuée selon les politiques de coopération de la Région Aquitaine, de la Communauté d’Universités et Établissements d’Aquitaine et des établissements partenaires. Il s’agit de la politique dite des « fenêtres ». Un certain nombre de mois d’aide est réservé pour les projets qui s’inscrivent dans ces politiques.

Bourses FidEx international et IdEx Destinations prioritaires. L’IdEx Bordeaux soutient la mobilité des meilleurs étudiants du site bordelais. Deux dispositifs sont proposés :

  • les bourses FidEx international accessibles aux étudiants inscrits dans les filières labellisées par l’IdEx Bordeaux;
  • les bourses IdEx Destinations Prioritaires pour soutenir la mobilité des étudiants effectuant un séjour dans une université prioritaire de l’IdEx Bordeaux.

Ces bourses sont accessibles aux étudiants classés dans le premier quartile de leur promotion, pour une durée de 2 à 9 mois.

Le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt encourage la mobilité internationale de ses élèves en participant au financement de leurs mobilités de stage via une bourse unique pouvant aller jusqu’à 1000 euros par individu.

Personnel

L’ouverture internationale de l’école dépend directement de la bonne coordination des différentes actions mis en place au sein de l’établissement.
Ainsi, une meilleure visibilité de Bordeaux Sciences Agro et de son offre en recherche et en formation auprès des établissements étrangers, facilitera la création de partenariats institutionnels permettant la création de programmes conjoints et favorisera les échanges entre partenaires, autant au niveau des étudiants que des enseignants-chercheurs.

Plusieurs dispositifs de mobilité internationale à destination des personnels (enseignants et non enseignants) sont disponibles :

  • La mobilité d’enseignement, qui vous permet de réaliser une mission d’enseignement pour dispenser des cours intégrés dans le programme officiel de l’établissement partenaire.
  • La mobilité administrative ou de formation, qui vous donne l’opportunité de participer à une formation organisée par un autre établissement partenaire ou d’effectuer une mission/séjour d’observation au sein d’un autre établissement (concept de job shadowing)
  • L’appui aux missions de recherche, qui vous permet de bénéficier d’un complément financier pour vos missions internationales prévues dans le cadre de vos activités de recherche.

La mobilité d’enseignement

L’acquisition et le partage de connaissances et de savoir-faire participent à l’amélioration de la qualité des enseignements, à l’innovation, ainsi qu’au développement professionnel, tout en renforçant les coopérations entre les établissements internationaux et les entreprises.

A Bordeaux Sciences Agro, plusieurs dispositifs permettent l’organisation de missions d’enseignement au sein des universités partenaires.

EUROPE

Le programme Erasmus +

Le programme Erasmus, le plus connu de tous les programmes de mobilité internationale, a donné naissance en 2014, au programme Erasmus +.
Erasmus + vous permettra réaliser une mobilité d’enseignement au sein de l’un de nos partenaires européens.
La durée de la mobilité peut varier entre 2 jours (8h d’enseignement au minimum) et 2 mois.

ERASMUS +

AMÉRIQUE DU SUD

Programme ARFAGRI- Argentine

Le programme ARFAGRI, Argentina France AGRIculture, permet l’échange de personnels avec des universités argentines, via la participation à des projets communs.

Des mobilités d’enseignement sont envisageables dans le cadre du partenariat. Bordeaux Sciences Agro compte dans ce programme avec 6 partenaires différents prêts à vous accueillir.

flag_Argentina

AMÉRIQUE DU SUD

Programme BRAFAGRI- Brésil

Le programme BRAFAGRI, BRasil France AGRIculture, permet l’échange d’étudiants et personnels avec des universités argentines, via la participation à des projets communs.

Notre école participe dans ce cadre à plusieurs projets impliquant la participation au Brésil de 10 partenaires différents et met ainsi à votre portée, la possibilité de vivre une expérience unique au Brésil.

Flag_of_Brazil.svg

AMÉRIQUE DU SUD

l’IdEx de Bordeaux

Si vous avez des liens de coopération avec l’un des partenaires privilégiés de l’IdEx de Bordeaux avec le Brésil, vous pouvez bénéficier du support de BIS pour vous accompagner dans votre mobilité d’enseignement.

LOGOaveniri

AMÉRIQUE DU NORD

Le programme Erasmus +

Le programme Erasmus, le plus connu de tous les programmes de mobilité internationale, a donné naissance en 2014, au programme Erasmus +.
Dans le cadre du programme Erasmus +, un nouveau volet, la mobilité internationale de Crédits, permet désormais les échanges avec des établissements originaires de pays Hors Europe.
Vous avez ainsi la possibilité d’effectuer une mobilité d’enseignement de 10 jours au sein d’une université située aux Etats Unis.

ERASMUS-logo-

AMÉRIQUE DU NORD

l’IdEx de Bordeaux

Si vous avez des liens de coopération avec l’un des partenaires privilégiés de l’IdEx de Bordeaux en Amérique du Nord (Cincinnati, Berkeley, Los Angeles, McGill, Laval ou Waterloo) ou plus largement avec des universités californiennes ou canadiennes, les BIS (Bordeaux International Support) peuvent vous accompagner dans votre projet de mobilité d’enseignement !

LOGOaveniri

Les dossiers de demande de mobilité d’enseignement sont traités par le Service des Relations Internationales au fil de l’eau.

La mobilité administrative ou de formation

Tout personnel de Bordeaux Sciences Agro peut bénéficier d’une mobilité internationale.

Comment ?

N’hésitez pas à vous rapprocher du Service des Relations Internationales afin d’avoir plus d’informations sur les conditions de participation et les procédures de candidature.

L’appui aux missions de recherche

Le service des Relations Internationales propose un soutien aux missions internationales effectuées par les agents de l’école, de façon à optimiser les retours attendus de tels missions, à la fois pour le bénéficiaire comme pour l’établissement.

Comment ?

Ce soutien interviendra à hauteur de 50% des coûts directs engendrés par la mission et dans la limite de 1000€ par déplacement.

En contrepartie, le missionnaire bénéficiaire de cette contribution s’engage à se coordonner avec le Service des Relations Internationales en amont de la réalisation de sa mission, ainsi qu’à honorer un cahier des charges établi dans l’objectif d’une meilleure promotion de l’établissement et du recueil d’un certain nombre d’informations utiles à sa démarche prospective d’ouverture à l’international.

Pour pouvoir en bénéficier il faut retourner au Service des Relations Internationales le formulaire ci-joint.