Le château Luchey-Halde situé en appellation Pessac-Léognan est un site de formation et un terrain d’expérimentation pilote pour la recherche, fondé sur une approche systémique du fonctionnement d’un vignoble urbain. Il mobilise des compétences complémentaires en écophysiologie, écologie des communautés et du paysage, pathologie et entomologie, génétique et amélioration des plantes. 3 projets recherche sont conduits par Bordeaux Sciences Agro depuis 2015 :
- la Diversité végétale cultivée pour une sélection de nouveaux clones de petit Verdot (responsable scientifique Elisa Marguerit, Unité Mixte de Recherche EGFV)
- la Diversité de la microflore bactérienne bénéfique colonisant la vigne et sélection des « candidates » pour le bio-contrôle des maladies du bois (responsable scientifique J. Vallance, Unité Mixte de Recherche SAVE)
- Interactions biotiques entre la vigne et ses différents bio-agresseurs, sous contrainte abiotique (déficit hydrique, augmentation de la température, etc.) (responsable scientifique Jean-Christophe Domec, Unité Mixte de Recherche ISPA)