Equipe pédagogique

DA COSTA Jean-Pierre

Maître de Conférences - HDR

Description

Aux alentours de mars-avril 2020 ( date en attente de confirmation)

Le stage “Statistiques et Logiciel R“ s’adresse à un public d’enseignants de lycées agricoles, enseignants en mathématiques ou en agrobiosciences, ayant des connaissances élémentaires ou avancées en traitement statistique de données. Les objectifs de la formation sont de consolider ou mettre à jour ses connaissances en statistiques et apprendre à les mettre en oeuvre, à l’aide du logiciel R, dans le cadre de projets pluridisciplinaires de traitement de données à caractère agronomique.

Le prochain stage sera organisé en mars-avril 2020. Le nombre minimal de participants requis est de 8.

Enseignants de lycée agricole, en mathématiques et agrobiosciences (agronomie, agroalimentaire, viticulture, foresterie, etc.). La participation d’enseignants par binômes est encouragée (par exemple : 1 enseignant de mathématiques + 1 enseignant en agronomie) mais non obligatoire.

Connaissances élémentaires en statistique descriptive (indicateurs numériques et représentations graphiques) et inférentielle (estimation et tests d’hypothèses). Notions d’expérimentation agronomique.

Le stage s’articule en quatre parties :

Partie 1 : Formation à R et RStudio (à distance)

Objectifs : découvrir le logiciel R et l’environnement de développement RStudio, sa philosophie, ses potentialités (simple utilisation / personnalisation / développement) ; être capable de réaliser des manipulations basiques de jeux de données.

Partie 2 : Statistiques descriptives avec R (à distance)

Objectifs : connaître et comprendre les principales approches univariées et bivariées de statistique descriptive ; savoir les mettre en œuvre à l’aide de R et RStudio.

Partie 3 : Statistiques et expérimentation (en présentiel)

Objectifs : savoir choisir et mettre en œuvre les principales méthodes de statistique inférentielle en expérimentation agronomique ; savoir choisir et mettre en œuvre les dispositifs expérimentaux classiques en agronomie ; savoir en traiter les résultats.

Partie 4 : Etude de cas (en présentiel)

Objectifs : Savoir appréhender le traitement d’un jeu de données à caractère agronomique : organiser les données ; choisir et mettre en œuvre les méthodes de traitement adéquates ; savoir restituer les résultats d’analyse.

Partie 5 : Analyse de données multivariées (en présentiel)

Objectifs : Savoir choisir et mettre en œuvre les principales méthodes multivariées pour l’exploration de données statistiques.

Partie 1 : Formation à R et RStudio (1 jour, à distance)

  • Installation des logiciels R, et RStudio
  • calculs et traitements statistiques élémentaires,
  • recherche d’aide sur le fonctionnement du logiciel,
  • gestion des jeux de données,
  • enchaînement d’opérations par l’intermédiaire de ‘scripts’,
  • création et paramétrage de graphiques usuels (histogrammes, box plot, nuages de points, etc.).

NB : cette partie est traitée à distance sur la plateforme de formation de Bordeaux Sciences Agro ; une assistance, synchrone ou asynchrone, sera apportée sur forum.

Partie 2 : Statistiques descriptives avec R (1, jour à distance)

  • Méthodes numériques et graphiques, uni et bivariées, de description de données statistiques,
  • Statistiques gaussiennes : moyenne, écart-type, variance, coefficient de corrélation linéaire.
  • Statistiques non paramétriques : médiane, quartiles, coefficients de corrélation non paramétriques
  • Création et paramétrage de graphique usuels : Histogrammes, Boxplots, Nuages de points, diagrammes en barres, etc.

NB : cette partie est traitée à distance sur la plateforme de formation de Bordeaux Sciences Agro ; une assistance, synchrone ou asynchrone, sera apportée sur forum.

Partie 3 : Statistiques et expérimentation (2 jours, à Bordeaux Sciences Agro)

  • tests paramétriques usuels, protocoles, nombre de mesures/répétitions,
  • analyse de variance (ANOVA) à 1 facteur,
  • analyse de variance (ANOVA) à 2 facteurs, avec ou sans interaction
  • tests post-hoc de comparaison multiple et vérification des hypothèses de l’ANOVA
  • principaux dispositifs expérimentaux en agronomie

Partie 4 : Étude de cas (1 jour, à Bordeaux Sciences Agro)

  • Prise en main et manipulation d’un jeu de données complexe, à caractère agronomique
  • Traitement des données avec R et RStudio
  • Restitution des résultats

Partie 5 : Analyse de données multivariées (1 jour, à Bordeaux Sciences Agro)

  • Méthodes factorielles : analyse en composantes principales
  • Classification non supervisée : classification ascendante hiérarchique et méthode des centres mobiles

Date du stage : Mars – Avril (à définir)

Durée de la formation :

Parties 1 et 2 à distance : compter 2 jours (14h) d’apprentissage en moyenne, étalés sur plusieurs semaines.

Parties 3, 4 et 5 : 4 jours (28h) consécutifs.

Lieu : Parties 1 et 2 à distance, parties 3, 4 et 5 à Bordeaux Sciences Agro.

Informations et inscriptions

Stage éligible au plan de formation de votre entreprise susceptible de prendre en charge tout ou partie des frais.

Pour obtenir plus d’informations :

Service Formation Continue
Anne-Laure PIASER
05 57 35 07 50
formco@agro-bordeaux.fr

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