Description

La forêt joue un rôle écosystémique clé du fait de ses ressources et de ses fonctionnalités qui protègent les sols, l’atmosphère et la biodiversité. Pour l’humain, le milieu forestier représente à la fois un espace récréatif, une source de fournitures et d’énergie. Le secteur forêt-bois est à la croisée d’une multitude d’enjeux.

Face aux effets du dérèglement climatique, le rôle essentiel de la forêt comme réservoir de CO2 et refuge pour la biodiversité est menacé par des risques qui s’accélèrent (tempêtes, sécheresse, dépérissements, crise parasitaires etc). Dans ce contexte, d’une part, la forêt est un espace à protéger par les citoyens mobilisés pour la défendre (lutte contre les coupes d’arbres, création de réserves forestières, etc.). D’autre part, elle est une ressource renouvelable dont l’exploitation est à dynamiser pour répondre aux besoins grandissants en termes de matériaux de construction, de fournitures et d’énergie durable. Face aux défis globaux, les incompréhensions et violences qui entourent les territoires forestiers doivent s’éclairer et s’apaiser en facilitant la médiation entre les différentes parties prenantes qu’il convient de rapprocher.

La formation de Mastère « Médiation territoriale, RSE- Filière forêt-bois » a pour objectif de former des cadres ayant une maîtrise parfaite des enjeux liés à la forêt et au bois, aptes à dialoguer, élaborer des processus de concertation et de médiation environnementale afin de montrer et faire prendre en compte les relations entre toutes les parties prenantes du monde forestier.

Ces compétences pourront être mises en oeuvre dans le cadre de la démarche RSE/RSO des entreprises et organisations de la filière forêt-bois. Les diplômés sont formés à conduire un processus collaboratif dans la recherche de solutions optimales de gestion d’un écosystème forestier. Ils sont capables de prendre en charge un groupe et de le mettre en action autour d’objectifs partagés avec des méthodes favorisant la mixité et l’approche multicompétences. Enfin, une approche systémique des problématiques rencontrées accompagne la réflexion et le développement du
professionnel formé.

  • Identifier l’ensemble des ressources et acteurs afin de réaliser un diagnostic partagé d’une problématique territoriale forestière.
  • Analyser une problématique territoriale forestière complexe en mobilisant des approches techniques, organisationnelles, économiques, sociales et environnementales.
  • Construire un plan d’actions en appliquant les principes du développement durable.
  • Conduire un projet en respectant la stratégie RSE/RSO.
  • Conduire une mission de médiation afin de faire émerger des solutions partagées.
  •  Analyser les ressources spécialisées pour documenter un projet de manière synthétique.
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral en utilisant un langage et des outils adaptés.

Secteurs d’activité

  • Protection du patrimoine naturel
  • Gestion forestière et approvisionnement bois
  • Industries de la transformation et de la construction bois.
  • ONG

Fonctions occupées

  • Conseiller en environnement
  • Chargé de mission
  • Animateur nature
  • Gestionnaire forestier
  • Responsable d’exploitation
  • Responsable commercial bois
  • Responsable RSE/RSO
  • Médiateur et consultant en filière forêt-bois

Contenu de la formation

  • Territoires, ressources et filières de valorisation (6 ECTS)
  • Apport de la science à la compréhension des enjeux des territoires forestiers (8 ECTS)
  • Droit et gouvernance de territoires forestiers (5 ECTS)
  • Communication orale, communication écrite, savoir être, posture (4 ECTS)
  • Méthodes et outils du dialogue territorial (8 ECTS)
  • Manager une crise, résolution de conflits (6 ECTS)
  • Co-construction et co-gestion de la stratégie RSE / RSO (5 ECTS)
  • Gestion de projets et intégration en entreprise (3 ECTS)
    Formation en entreprise (30 ECTS)
  • Mission en entreprise de 20 semaines minimum (20 ECTS)
  • Thèse professionnelle (10 ECTS)

Formation en entreprise 

La mission en entreprise est destinée à valider les acquis de l’apprenant qui se voit confier
une mission globale : démarche d’identification des acteurs, analyse d’une problématique
territoriale complexe, construction d’un plan d’actions.

  • Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (liste CTI)
  • Diplôme d’une école de management habilitée à délivrer le grade national de Master (liste CEFDG)
  • Diplôme de 3e cycle habilité par les autorités universitaires (DEA, DESS, Master…) ou diplôme professionnel de niveau BAC+5
  • Diplôme de M1 ou équivalent, pour des auditeurs justifiant d’au moins 3 années d’expérience professionnelle
  • Titre inscrit au RNCP niveau 1
  • Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus

L’admission à la formation se fait sur étude du dossier de candidature à déposer sur notre plateforme en ligne My.ESB avant le 30 juin : CV et lettre de motivation + relevé de notes et/ou crédits de la dernière formation suivie.

 

Frais de scolarité
Le coût de la formation pour la rentrée 2022 s’élève à 9 950€.

Contact

Atlanpôle
Atlanpôle – BP 10605
7 Rue Christian Pauc – 44306 Nantes Cedex 3
02 40 18 12 12
admission@esb-campus.fr